Les deux-roues bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à Cosmo Connected
un service de meilleurtaux.com

Les deux-roues bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à Cosmo Connected

Romain Afflelou et Frédéric Metge sont deux entrepreneurs avertis, qui ont pris goût à l’ambiance très dynamique des start-ups. Ce sont aussi des motards. Parce qu’ils ont décidé de mettre leur inventivité au service des conducteurs de deux-roues, Cosmos Connected a alors été créée. Cette jeune pousse vend des dispositifs connectés, visant à améliorer la visibilité des motos et des vélos sur les routes des grandes villes.

Les deux-roues bénéficieront d’une meilleure visibilité grâce à Cosmo Connected

Alors que bon nombre de personnes se déplacent quotidiennement à moto ou à vélo, le taux de sinistralité de ces solutions de mobilité est en perpétuelle augmentation. Face à cette situation, le fils d'un ancien directeur du groupe Afflelou décide de laisser la mode derrière lui.

Avec son associé qui est l'ex-directeur général de Descamps en France, il a conçu Cosmo Moto. Il s'agit d'un feu de freinage placé à l'arrière du casque. Lorsque le motard décélère ou s'arrête, une lumière rouge apparaît. 3 500 moto-écoles en sont déjà munis.

En plus d'équiper prochainement les vélos, le feu connecté pourra éventuellement être installé sur les voitures électriques et les poids lourds.


Cosmo Connected veut renforcer la sécurité des conducteurs de motos

Créée il y a trois ans, cette start-up veut être la solution aux accidents de la circulation induits ou subis par la conduite de deux-roues. En effet, le conducteur oublie souvent de freiner lorsqu'il ralentit. Ainsi, le feu de freinage ne s'active pas, d'où un manque de visibilité sur la route.

Afin de réduire les risques d'accidents, Cosmo Connected a distribué ses produits dans différents magasins, dont Norauto. 25 000 exemplaires ont été déjà vendus sur le territoire depuis le début de l'année, sachant que cette start-up est présente dans 151 pays à travers le monde.

Un dispositif qui sauve en cas de sinistre

Si le motard tombe de son véhicule, un message lui est envoyé grâce à un logiciel dédié. La start-up alerte quelques proches, au cas où le système de géolocalisation ne détecte plus aucun déplacement. Avec un abonnement, le conducteur peut profiter d'une assurance deux roues. Dans ce dernier cas, le service Inter mutuelles assistance (IMA) préviendra d'emblée les secours en cas d'accident.

Cette offre alléchante pourra bientôt s'appliquer à quelques véhicules de fonction. Le produit connecté fait actuellement l'objet de tests au sein de la Gendarmerie nationale et de la Poste. Certaines sociétés de livraison sont également intéressées. Parmi les cibles de Cosmo Connected figurent également les adeptes de sports extrêmes.


Viser d'autres marchés en équipant une diversité de moyens de transport

Après avoir collecté deux millions d'euros de fonds, la jeune pousse projette d'élargir son champ d'intervention aux USA. En s'attaquant également au marché asiatique, elle ambitionne de dégager un chiffre d'affaires de trois millions d'euros sur 2018.

Outre les motos, les vélos seront aussi équipées d'un feu connecté. Le Cosmo Moto sera commercialisé vers la fin de cette année. C'est une initiative respectable, parce que plusieurs salariés se rendent au travail en vélo, comme le signale d'ailleurs Romain Afflelou.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)