Les remboursements de soins ont connu une légère hausse en 2017
un service de meilleurtaux.com

Les remboursements de soins ont connu une légère hausse en 2017

Pour la saison 2017, le régime général d’assurance maladie a enregistré une légère baisse quant à ses dépenses si l’on se réfère aux chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) lors d’une publication en juillet dernier. D’après cet organisme, une hausse des remboursements de soins a également été enregistrée.

Les remboursements de soins ont connu une légère hausse en 2017

La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) a récemment publié les résultats de ces études concernant l'assurance maladie pour la saison 2017.

En se basant sur les données CVS-CJO (données corrigées des jours ouvrés et variations saisonnières), la Cnamts a découvert qu'un léger recul de 0,2% s'est effectué sur les dépenses du régime général d'assurance maladie par rapport à l'objectif initial de l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie).

L'institution a également décelé une progression par rapport aux remboursements de soins pris en charge par les différents organismes de santé tels que les professionnels libéraux ainsi que les pharmacies de ville.


Les dépenses du régime général d'assurance maladie sont en baisse

Pour 2017, l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie) a prévu une évolution de 2,2% quant aux remboursements du régime général d'assurance maladie qui représente 86% de ses dépenses.

Mais en tenant compte des résultats enregistrés dernièrement par la CVS-CJO (données corrigées des jours ouvrés et variations saisonnières), il se trouve que cet objectif n'a pas été atteint puisqu'une légère baisse de 0,2% a été enregistrée vers la fin de la saison en juillet 2018.

D'après la Cnamts (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés), cette décélération est même allée jusqu'à 2,6% en juillet dernier. Un mois où la régression est d'autant plus importante contrairement à juin qui a affiché une progression de 1%. En résultat annuel sur toute la saison (juillet 2017 à juillet 2018), cette diminution est évaluée à 3%.

Une tendance haussière des remboursements

En termes des remboursements effectués par les différentes caisses d'assurance maladie, il faut admettre que le rythme annuel a connu une tendance haussière ces douze derniers mois à fin juillet 2018.

De leur côté, les professionnels de santé libéraux ont enregistré une croissance de 3,6% quant aux règlements de soins de ville dont ils sont en charge si l'on se réfère aux données CJO (données corrigées des jours ouvrés).


D'après les chiffres CVS-CJO (données corrigées des jours ouvrés et variations saisonnières), ce rapport s'établit à 2,6%. Ainsi, ces derniers ont remboursé près de la moitié du total des dépenses d'assurance maladie du régime général incluant les médicaments achetés auprès des pharmacies hospitalières et ceux vendus auprès du public.

Une hausse de 2,8% est également aperçue sur toute la saison en ce qui concerne les rétributions rattachées aux pharmacies de ville pour les achats de médicaments. Un pourcentage bondissant à 6,0% auprès des établissements médico-sociaux. Pour leurs parts, les versements aux hôpitaux ont aussi affiché une légère augmentation de 0,7% qui se fait notamment remarquer auprès des organismes privés avec une croissance de 1,5% contre 0,6% dans le public.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)