La concurrence sur le marché de l’assurance voiture a nettement fait baisser les prix
un service de meilleurtaux.com

La concurrence sur le marché de l’assurance voiture a nettement fait baisser les prix

La concurrence entre les pourvoyeurs d'assurance automobile a fortement gagné en puissance depuis la libération du marché. Ce qui conduit à une révision continuelle des offres, notamment au niveau des tarifications. En dix ans, une baisse notable des primes a été constatée, dont les premiers à en profiter sont les jeunes conducteurs masculins.

La concurrence sur le marché de l’assurance voiture a nettement fait baisser les prix

La concurrence est incontestablement un véritable catalyseur de la croissance économique. Elle suscite les acteurs à lancer des produits de plus en plus attrayants, avec des prix bien repensés. Tout cela en vue d'attirer davantage de clientèle.

Les assureurs sont aussi concernés par cette guerre de prix. D'après les constatations d'un site expert en matière de comparaison, les cotisations réclamées pour les couvertures automobiles ont considérablement régressé durant les dix dernières années.

Si l'on ne cite que l'assurance casco complète dédiée aux véhicules de gabarit petit à moyen, dont la baisse tourne autour de 18% durant cette période.

Une tendance dont ont pu profiter bon nombre d'assurés, surtout les hommes de moins de 25 ans.


Une baisse record des tarifs en dix ans

L'étude réalisée par un portail comparatif a récemment révélé que les cotisations en matière d'assurance voiture sont en baisse constante durant cette décennie.

Des analystes voient en cette tendance baissière un impact direct du renforcement de la concurrence entre les assureurs. À cela s'ajoute l'essor des acteurs en ligne qui proposent des offres plus qu'attrayantes pour encore mieux se positionner sur le marché.

Dans le cadre de son étude, cette plateforme a analysé la variation des primes pour un contrat d'assurance casco. Celles-ci n'ont jamais été aussi bon marché.

À titre d'information, la couverture complète pour une voiture de petit et moyen gabarit a même reculé d'un cinquième (-18% en moyenne) depuis 2008. Andrea Auer, une experte du site de comparaison, affirme que :

La guerre des prix s'est nettement accentuée ces dernières années avec l'entrée sur le marché des assureurs directs.

Ceux qui en profitent le plus

Les hommes âgés de moins de 25 ans sont les grands gagnants de la guerre de prix dans lequel se livrent les compagnies d'assurance auto depuis les dix dernières années.

En effet, leurs primes ont chuté de 38% depuis 2008. À noter que la baisse de prix pour les jeunes conducteurs, tous sexes confondus, est estimée à 22%. Les plus de 30 ans quant à eux, n'ont bénéficié que de 19% de réduction sur la même période.


Par ailleurs, si toutes les conductrices, de tout âge, ont vu leurs primes régresser de 17% depuis 2008, elles se sentent quand même avantagées par rapport aux conducteurs masculins en ce qui concerne l'assurance casco complète.

Les âgées de plus de 30 ans paient 16 % de moins que les hommes dans la même tranche d'âge. L'écart est de 9% pour les plus jeunes.

En parlant de différence, il faut dire qu'elle a tendance à s'amenuiser au cours des cinq dernières années. Cette différence de tarifs entre les hommes et les femmes, par exemple, est passée de 30% à 19% entre 2013 et 2017.

Pour ce qui est de la distinction par rapport à l'âge des assurés, les jeunes conducteurs paient actuellement 66% de plus que les automobilistes expérimentés (de plus de 30 ans) alors qu'en 2013, leurs factures s'élevaient à 80% plus cher.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €