Les Français auraient un faible pour l'énergie verte. C'est du moins, ce qu'affirme le constat du Commissariat général au développement durable (CGDD) lorsque ce dernier a effectué une enquête concernant le marché automobile.
En se concentrant un peu plus sur les ventes réalisées en juillet 2018, cette institution a en effet réussi à déterminer que les modèles classiques à moteur à essence et au gazole perdent du terrain. Ces derniers se font devancer par les voitures propres fonctionnant à l'électricité ou à propulsion hybride.
Ainsi, tout indique que les mœurs des consommateurs commencent à changer quant à leur perception de ces produits immergent qui ont d'ailleurs plusieurs atouts à leurs actifs pour séduire encore plus.
Place aux ventes des voitures à énergie propre
En ce qui concerne le marché automobile, il suffit de constater les données du CGDD pour affirmer que les ventes des modèles à énergie propre ont augmenté de 0,7 point, grâce à près de 11 000 exemplaires écoulés.
Dans le lot, les voitures électriques ont enregistré un léger recul de 0,3 point pour arriver à détenir 1% des engagements. Un rapport qui s'élève à 5,3% pour les hybrides qui, quant à eux, ont affiché une croissance de 1 point.
Tout cela pour présenter une performance totale, leur permettant d'obtenir 6,3% du part de marché. Soit, le plus haut niveau jamais enregistré dans l'Hexagone si l'on croit l'avis du CGDD.
De leur côté, les véhicules à moteur thermique perdent du terrain, même s'ils dominent encore le secteur. Ainsi, l'essence détient 54,9% des ventes en perdant -0,5% de ses performances. Le diesel en est à 38,7% pour laisser -0,2% de ses profits derrière lui.
Des facteurs de croissance non négligeables
D'après les analyses du CGDD, plusieurs facteurs ont contribué à la croissance des ventes en ce qui concerne les modèles électriques et hybrides ne serait-ce que d'énumérer le scandale du Dieselgate qui a plombé le diesel. La fiscalité est d'ailleurs très peu favorable pour les moteurs thermiques avec les malus qui ont fortement augmenté jusqu'à 35,6%.
Les mœurs des consommateurs jouent également un rôle en accordant plus de confiance aux spécimens à énergie propre. D'ailleurs, ces derniers avancent plusieurs atouts pour leur plus grand avantage :
- Ils sont écologiques ;
- Ils n'émettent pas de gaz à effet de serre ;
- Ils n'émettent pas d'oxydes d'azote (NOx) qui sont particulièrement nocifs pour la santé ;
- Ils ne font pas l'objet de malus ;
- Ils font profiter d'un tarif avantageux en assurance auto ;
- L'autonomie de leur batterie s'est accrue pour dépasser plus de 400 km ;
- Les problèmes liés à la recharge n'existent plus puisqu'elle peut être effectuée avec n'importe quelle prise électrique.