La DGE dépeint le profil type du camping-cariste voyageant en territoire français

Près de deux millions de camping-caristes circulent chaque année en Europe. Ils peuvent être de toutes les nationalités quoique la majorité soit des Européens, appartenant à n'importe quelle tranche d'âge même si les retraités ont une part importante, en couple ou en famille. Le niveau socioprofessionnel peut aussi être différent pour chaque voyageur.

Quoi qu'il en soit, il faut admettre que l'Hexagone reste leur destination de prédilection. Cela grâce aux divers évènements présents dans le pays en été, dont l'une des plus importantes est le Tour de France.

La DGE (Direction Générale des Entreprises) a mené une enquête auprès de quelque 2 819 camping-caristes afin de définir leur profil.


Des profils très disparates

Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, plusieurs acteurs ont collaboré ensemble afin de prêter main-forte à la DGE ou Direction Générale des Entreprises dans la réalisation d'une étude sur les camping-caristes. À noter que leur but a été d'en savoir un peu plus sur les pratiques et les attentes de ces derniers. Ils étaient, de ce fait, 34 dont :

  • Outre la société Objectif Terrain,
  • 20 offices du tourisme ;
  • 4 loueurs membres du syndicat des voitures de loisir (l'UNI-VDL) ;
  • 9 campings.

L'enquête a révélé que presque l'intégralité des 1,8 million d'amateurs de camping-car qui circulent en Europe chaque année sont des Européens. 54% d'entre eux sont d'origine française, 24% sont des Allemands, 16% des Belges, 15% des Britanniques et 15% des Néerlandais.

Si près du quart (27%) des voyageurs se déplacent en famille, les deux tiers (67%) sont représentés par des couples. Pas étonnant que l'âge moyen est estimé à 59 ans, car les personnes âgées sont les plus enclines à voyager en camping-car. Ainsi, parmi les Français qui exercent ce genre de pratique, 51% sont retraités.

Pour ce qui est de leurs catégories socioprofessionnelles, les camping-caristes français sont en majorité de la classe moyenne tandis que les touristes étrangers se trouvent à un niveau plus élevé.


L'Hexagone se trouve parmi les destinations favorites

L'enquête réalisée par la DGE a démontré que la France se trouve en haut du classement des pays les plus choisis par les camping-caristes. L'Allemagne et l'Italie se trouvent en deuxième et troisième position.

Le choix de l'Hexagone s'explique par les nombreux festivals organisés dans ce pays, en cette période estivale. Sans parler des événements culturels et sportifs de renom, comme le Tour de France par exemple.

Mais si le territoire français est la destination favorite des grands voyageurs, c'est surtout grâce à la qualité de son réseau routier, de ses aires de stationnement, de ses bornes de services ainsi que de son patrimoine.

En revanche, la nation ne brille pas pour son accueil. Les routiers étrangers se plaignent aussi du manque de renseignements.

En parlant d'informations, tout camping-cariste doit savoir qu'il peut bénéficier d'une assurance camping car personnalisée et adaptée à leurs besoins étant donné que son moyen de transport est aussi en quelque sorte son lieu d'habitation.