Quels seront les effets de l’usage de la voiture connectée sur la productivité des salariés ?
un service de meilleurtaux.com

Quels seront les effets de l’usage de la voiture connectée sur la productivité des salariés ?

Chaque jour, de nombreux employés doivent se rendre au travail en voiture et affronter les embouteillages. Faute de pouvoir contribuer à la réduction du taux de congestion sur la route, les entreprises pourront proposer à leurs salariés d’utiliser un véhicule autonome. Avec la connectivité et le confort qu’il procure, la journée de travail commencera-t-elle dès que le salarié aura mis les pieds dans l’automobile ?

Quels seront les effets de l’usage de la voiture connectée sur la productivité des salariés ?

Parce que les salariés seront libérés de certaines contraintes une fois au volant, l'usage de la voiture autonome influera sur leur productivité. Le temps de travail connaîtra également un changement.

Ainsi, les entreprises devront repenser la manière dont elles gèrent leurs salariés, les itinéraires effectués en voiture produisant une certaine valeur ajoutée.

Il peut s'agir des trajets domicile-lieu de travail ou des déplacements professionnels. Certains spécialistes en innovation stratégique ont justement consacré un article sur les éventuels impacts de l'automobile sans conducteur sur l'environnement interne des sociétés.

Un deuxième bureau pour les employés

Bon nombre de voitures autonomes sont actuellement testées sur les routes de l'Hexagone, avec l'appui du gouvernement. En plus de bouleverser les conditions de déplacement, cette solution de mobilité aura des conséquences négligeables sur le travail des salariés, au même titre que le télétravail.


Ellis Talton et Remington Tonar, deux fins connaisseurs des pratiques innovantes en entreprises, n'ont pas hésité à faire part de leur opinion à ce sujet.

Selon eux, il est dans l'intérêt des dirigeants d'anticiper les retombées de cette révolution sur la productivité de leurs employés et sur la culture d'entreprise.

Travailler dans les embouteillages deviendra monnaie courante

Avec la voiture connectée et les applications associées, les salariés auront la possibilité d'assister à une visioconférence sur la route, pendant les temps d'arrêt. Dans les embouteillages, ils pourront également consulter leur courrier et effectuer des appels.

La transformation de la voiture de fonction en bureau mobile aura-t-elle des impacts sur la sécurité routière ? Les assurances auto pourront tenir compte de cette charge de travail supplémentaire au moment de la négociation des tarifs, si l'usage du véhicule autonome vient à se répandre.

La voiture autonome profite aux habitants des zones périphériques

En plus d'avantager les personnes souffrant de problèmes de mobilité, l'adoption du véhicule connecté en tant que moyen de transport au quotidien, peut modifier les habitudes des employés.

Concernant les collaborateurs domiciliés hors des grandes agglomérations, les retards seront-ils tolérés sous prétexte que le travail peut commencer à bord de la voiture ?

Autre possibilité : les salariés seront également tentés d'allonger leur temps de pause-déjeuner et de s'offrir le menu de leur choix sans contrainte de temps. Quelles mesures les entreprises vont-elles prendre pour mieux les encadrer ?

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €