Des trottinettes électriques comme alternative à la voiture, selon la société Uber
un service de meilleurtaux.com

Des trottinettes électriques comme alternative à la voiture, selon la société Uber

D’après le dirigeant de la firme américaine Uber, le temps des voitures avec chauffeur est révolu. Dara Khosrowshahi, le président-directeur général d’Uber, veut diversifier l’offre de sa société de Véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) en misant sur les deux-roues, mais pas n’importe lesquels. Après avoir investi dans les vélos électriques et les scooters, la compagnie vise actuellement le marché de la trottinette électrique. Ces trottinettes vont être déployées en libre-service, comme c’est le cas aux États-Unis.

Des trottinettes électriques comme alternative à la voiture, selon la société Uber

La plateforme est souvent soupçonnée d'être à l'origine des embouteillages dans les grandes agglomérations, étant donné le nombre de voitures en circulation. Uber veut désormais contribuer à la réduction du taux de congestion en ville, en mettant ses propres trottinettes électriques sur le marché, telles des solutions de mobilité douces.

C'est ce que révèle le journal Bloomberg Businessweek, qui énonce que la société ne souhaite pas pour l'instant communiquer des informations au grand public. Comment se portera le marché de la location de deux-roues en free floating après cette offensive d'Uber ?

Une solution de mobilité douce pour les courts trajets

La société américaine est sur le point de bouleverser le secteur du transport en centre-ville. La transition vers la mobilité douce ne passe inaperçue.

Uber a d'ores et déjà annoncé la couleur en rachetant la firme Jump Bikes. Cette start-up américaine est spécialisée dans la mise à disposition de vélos électriques en libre-service.


À cette offre s'ajoutera donc la location de trottinettes électriques en free floating, au profit des habitants des grandes villes.

La prolifération des deux-roues est réglementée

Mettre au point une offre adaptée aux courts trajets en zone urbaine, tel est le nouvel objectif de Dara Khosrowshahi, face à l'obsolescence des moyens de transport actuels.

« Il est très inefficace qu'une masse de métal d'une tonne déplace une personne sur plusieurs pâtés de maisons ».

Si la circulation routière est bientôt moins saturée, ce ne sera pas forcément le cas du marché qui regroupe déjà de nombreux concurrents. En plus de devoir se soumettre à la réglementation imposée par les mairies, Uber doit inclure l'assurance deux-roues dans ses tarifs de location, s'il veut prospérer dans les grandes métropoles, dont Paris notamment. Les trottinettes peuvent rouler jusqu'à 24 kilomètres par heure, ce qui n'élimine pas les risques d'accidents sur la chaussée et les pistes cyclables.

Les trottinettes seront bientôt accessibles sur l'application d'Uber

À travers la conclusion d'un partenariat avec Lime, Uber pourra diversifier son offre et présenter une alternative à la voiture avec chauffeur.

En effet, bon nombre de trottinettes électriques appartenant au prestataire californien viennent d'envahir les rues parisiennes. C'est également le cas pour les agglomérations américaines.

Les usagers pourront donc réserver un deux-roues sur l'application dédiée de la société, pour un éventuel trajet en ville. Les trottinettes seront garées sur le trottoir après utilisation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)