Le recours aux comparateurs en ligne allège les dépenses en réparation automobile
un service de meilleurtaux.com

Le recours aux comparateurs en ligne allège les dépenses en réparation automobile

L’automobile grignote une part importante de la trésorerie des ménages français. Conscients de dépenser une coquette somme à l’achat comme à l’entretien, sans compter les réparations lourdes, les propriétaires éprouvent le besoin de trouver des astuces efficaces pour réduire leurs factures. C’est là que les comparateurs en ligne entrent en jeu, établissant des devis et levant les doutes sur la fiabilité du garagiste choisi.

Le recours aux comparateurs en ligne allège les dépenses en réparation automobile

900 à 1 600 euros, tel est le budget qu'un Français consacre tous les mois pour l'entretien et la réparation courante de sa voiture. Encore faut-il tenir compte de sa hausse régulière depuis les dix dernières années. Vu l'importance de ce poste de dépenses et la disparité des tarifs appliqués dans les garages, un interlocuteur de confiance est de mise.

Si l'avènement du digital marque un grand pas un avant dans le domaine du commerce, il touche aussi la réparation automobile. Car outre le fait de renforcer l'efficacité du garagiste, il contribue aussi à la réduction des dépenses de l'automobiliste, mais surtout à la restauration d'un climat de confiance entre les deux parties.


Des prix en hausse et totalement disparates

Les Français consacrent chaque année un budget élevé, entre 900 à 1 600 euros, pour l'entretien de leur voiture. Et encore ne s'agit-il que des simples réparations et entretien courant. Les coûts d'assurance, de carburant et de réparations lourdes s'ajoutent à ce poste de dépense déjà important. Sans parler d'éventuel surcoût de main d'œuvre au cas où le véhicule dispose d'un système d'électronique embarqué.

En plus d'augmenter d'année en année, à raison de 3 à 4,6% en 2017, les tarifs appliqués par les garagistes sont également très variés. Le fait est que malgré ceux qui respectent une déontologie dans l'exercice de leur fonction, il existe toujours quelques individus peu scrupuleux qui profitent de la situation qui se présente.

À titre d'indication, la différence de prix peut atteindre même quatre fois plus d'un département à ou d'une ville à l'autre. Par rapport à la moyenne nationale, l'Île-de-France et l'Auvergne Rhône-Alpes font partie des régions les plus chères avec une hausse respective de 12 et 9%. Les villes où les prestations sont les plus coûteuses, quant à elles, sont Lyon, Nice et Paris avec une accélération de 20 à 25%.

Les apports de l'évolution digitale dans la réparation automobile

Le niveau élevé du budget consacré à l'automobile pousse les consommateurs à rechercher un interlocuteur de confiance pour effectuer l'entretien. Pour cela, ils n'hésitent pas à se déplacer dans une autre ville ou région pour bénéficier d'un tarif raisonnable.


Plusieurs startups ont saisi cette opportunité en opérant dans la comparaison en ligne. Cette pratique s'avère d'ailleurs, très efficace pour découvrir les meilleures offres qu'il s'agisse de devis assurance ou de réparation.

En plus de préserver les automobilistes contre les pratiques abusives de certains garagistes, ces plateformes entendent aussi rétablir la confiance entre les deux parties. En effet, elles mettent en relation les propriétaires de voiture avec des réseaux de professionnels afin d'obtenir une estimation et même un rendez-vous une fois leur choix fixé.

Mais la transformation digitale n'est pas seulement bénéfique pour les consommateurs, son impact est aussi positif sur la réparation automobile. Notamment en termes de :

  • Fonctionnement global du garage ; 
  • De l'accueil à la gestion des clients ; 
  • De la réparation proprement dite ; 
  • Et de la logistique, en l'occurrence le suivi du stock de pièces détachées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €