Toyota rappelle ses véhicules hybrides pour risque d’incendie
un service de meilleurtaux.com

Toyota rappelle ses véhicules hybrides pour risque d’incendie

Depuis que la marque japonaise a réalisé que ses voitures hybrides présentaient un défaut de câblage au niveau du moteur, elle s’empresse de les rappeler au garage. En effet, plus d’un million de voitures de cette marque sont concernées par les risques d’incendie. Le rappel sera entamé à l’échelle mondiale, à titre préventif notamment. Les véhicules feront alors l’objet d’un diagnostic avant d’être mis en circulation. Si la gaine qui isole le faisceau d’allumage est défectueuse, un spécialiste changera le fil. L’intervention ne durera pas plus de cinq heures.

Toyota rappelle ses véhicules hybrides pour risque d’incendie

Alors que le constructeur automobile Toyota a déjà rappelé 1,3 million de modèles Prius en juin 2016, il doit procéder à des rappels sur 1,026 million de voitures cette année.

Dans l'Hexagone, plus de 32 700 automobiles dotées à la fois d'un moteur à essence et d'un moteur électrique sont impliquées, sachant qu'elles risquent de prendre feu. Si le faisceau électrique court-circuite, un incendie pourra éventuellement se déclencher.

Jusqu'à présent, 12 millions de véhicules hybrides (soit 40 modèles) ont été vendus sur le marché. La tâche qui attend le géant nippon de l'industrie automobile est colossale.

Plus d'un million d'automobiles seront rappelées

Les voitures 4x4 de la gamme C-HR hybride et de style urbain font partie de ces véhicules qui feront l'objet d'un rappel par le fabricant japonais Toyota. Les modèles Prius hybride conçus entre 2015 et 2018 sont aussi concernés.


Il y a 21 ans, les modèles hybrides ont commencé à être écoulés sur le marché. Toyota est l'un des instigateurs du concept, qui est devenu aujourd'hui une tendance. Le rappel des 219 000 voitures sur le continent européen et de 217 000 automobiles impactera-t-il les ventes ?

Des voitures propres… pas si sécurisées

L'avantage avec les voitures hybrides de Toyota, c'est qu'elles consomment moins de carburant, en plus de ne pas être concernées par le malus auto. Les véhicules les plus récents peuvent être branchés sur secteur (PHV).

Si la marque contribue à la réduction de la pollution atmosphérique, on ne peut pas en dire autant de la sécurité des conducteurs et des passagers. Il y a quelques années, une centaine de millions d'airbags avaient dû être remplacés, parce qu'ils étaient explosifs.

Le moteur risque de s'enflammer à tout moment

Une défaillance de fabrication du faisceau moteur est à l'origine du rappel de nombreuses voitures hybrides. Celle afférente au dispositif de puissance est susceptible d'enflammer le moteur, à l'occasion d'un court-circuit.

Si de la poussière s'est accumulée [...], les vibrations lors de l'utilisation du véhicule pourraient endommager la gaine isolante du faisceau et ainsi exposer le fil.

Une porte-parole de la marque avoue ignorer le nombre d'incidents relatifs à ce défaut de conception. En tout cas, aucune vie n'a été mise en danger sur le territoire japonais. Dans ce pays, 554 000 voitures seront contrôlées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €