Les Valentinois ont désormais leur propre mutuelle solidaire et collective
un service de meilleurtaux.com

Les Valentinois ont désormais leur propre mutuelle solidaire et collective

Les mutuelles coûtent cher aux ménages, les poussant parfois au renoncement aux soins. Pour permettre aux Valentinois d’accéder à une mutuelle efficace et moins onéreuse, le Centre communal d’action sociale et la Mairie de Valence ont signé un partenariat avec l’association Actiom. Le projet consistait à mettre en place une mutuelle solidaire et collective.

Les Valentinois ont désormais leur propre mutuelle solidaire et collective

À la suite d'un partenariat entre la Ville de Valence, l'association Actiom et le Centre communal d'action sociale, une mutuelle solidaire et collective a été créée, à destination des Valentinois. L'objectif est simple : que tous les habitants de Valence puissent bénéficier d'une couverture santé moins onéreuse mais efficace. 11 contrats-types sont alors proposés aux assurés.

Les économies réalisées par rapport à la souscription de mutuelles classiques peuvent varier de 5 à 20%, selon les contrats. À titre de rappel, c'est l'association Actiom qui se charge de négocier les tarifs et la teneur des contrats auprès de partenaires mutualistes.

Nombreux sont les Valentinois n'ayant pas accès aux mutuelles

9 000 personnes n'avaient pas les moyens de souscrire une mutuelle, en raison de leurs revenus limités. Bon nombre de ménages ne bénéficient pas de couverture maladie, notamment les intérimaires, les étudiants, les retraités ou encore les chômeurs.


La mutuelle solidaire et collective proposée par la Ville de Valence, en partenariat avec le Centre communal d'action sociale et l'association Actiom tombe donc à point nommé, surtout parce qu'elle n'implique aucune condition de revenus.

Le maire valentinois, Nicolas Daragon explique :

Ça va donner accès à plus de 16% de notre population qui n'a aujourd'hui pas de couverture mutuelle santé, à une mutuelle à un tarif accessible.

Comment procéder pour en bénéficier ?

Indubitablement, il est difficile de trouver de meilleures conditions, même en utilisant un comparateur mutuelle. Tous les habitants de la ville souhaitant bénéficier d'une telle mutuelle solidaire et collective n'auront qu'à se présenter à la Maison de la vie associative de Valence le 17 septembre prochain. Une réunion s'y tiendra également à 18 heures et sera organisée par le Centre communal d'action sociale de Valence.

Par ailleurs, il est également conseillé de prendre rendez-vous avec la correspondante de l'association Actiom à Valence.

Au-delà du business, du social

Il revient à l'association Actiom de négocier les contrats et les prestations de ces partenaires mutualistes. Son président, Thierry Chamaret précise bien l'objectif de l'association :

Ce n'est pas de venir faire du commerce à Valence. C'est d'aller dans le prolongement de l'action sociale de la commune dans le domaine de la santé.

D'ailleurs, quelque 25 000 assurés à travers la France ont trouvé la mutuelle qu'il leur fallait grâce à cette association.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)