Ma commune, Ma santé, le programme qui facilite l’accès aux mutuelles
un service de meilleurtaux.com

Ma commune, Ma santé, le programme qui facilite l’accès aux mutuelles

Le territoire de Guingamp Paimpol Armor-Argoat Agglomération (GP3A) a décidé de se lancer dans le programme Ma Commune, Ma santé. Il s’agit d’un programme proposé par l’association Actiom aux collectivités qui souhaitent faire bénéficier leurs habitants d’une complémentaire santé solidaire et collective, à moindre coût mais aussi sans condition de revenus. Gros plans !

Ma commune, Ma santé, le programme qui facilite l’accès aux mutuelles

Bon nombre de ménages n'ont pas accès à une complémentaire santé, pour des raisons financières ou faute d'avoir un emploi qui en propose. Les retraités, les étudiants, ainsi que les intérimaires en font partie. Cette situation entraîne une recrudescence du renoncement aux soins.

Pour y remédier, le territoire de Guingamp Paimpol Armor-Argoat Agglomération (GP3A) a opté pour un partenariat avec l'association Actiom. Pour rappel, cette association négocie des contrats auprès de partenaires mutualistes, afin de proposer aux collectivités une mutuelle solidaire, accessible à tous. Grâce à ce programme Ma Commune, Ma santé, les habitants de la communauté de Guingamp vont enfin pouvoir mieux se soigner.


Un programme qui sauve des vies

Le programme Ma Commune, Ma santé est réellement un programme salvateur, dans la mesure où il aide les collectivités à mettre en place des mutuelles accessibles au plus grand nombre de personnes. Dans la communauté de Guingamp par exemple, quelque 5 300 personnes seraient sans mutuelle.

La mutuelle négociée constitue alors une solution intéressante, d'autant plus que 95% des personnes interrogées sur le territoire GP3A ont manifesté un intérêt pour un tel dispositif.

L'accès aux soins est un réel problème

De nombreux Français ont opté pour le renoncement aux soins et/ou à l'automédication. La principale raison est d'ordre financier : ils n'ont pas les moyens d'accéder à une couverture maladie de type CMU-C ou ACS.

Par ailleurs, il s'agit souvent de personnes qui n'ont pas d'emploi, d'individus au chômage, de jeunes en insertion, de retraités ou tout simplement de personnes à la recherche d'un emploi. Toutes ces populations ne bénéficient donc pas de mutuelle obligatoire au sein d'une entreprise, les empêchant d'accéder aux soins dont ils ont besoin.

Concrètement, que propose le programme ?

Comme son nom l'indique, la mutuelle négociée est une couverture santé conclue avec une tierce entité, en l'occurrence l'association Actiom. Celle-ci collabore déjà avec de nombreuses régions et a permis d'instaurer une couverture santé pour 25 000 personnes à travers la France.

Outre le coût largement inférieur à la concurrence, la mutuelle négociée offre également un avantage non négligeable : elle est accessible à tous puisqu'aucune condition de revenus n'est appliquée. Pour en bénéficier, il faut se rendre à Kerginiou où une permanence se tiendra le 20 septembre prochain.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)