Les véhicules en défaut d’assurance bientôt repérés avec plus de facilité
un service de meilleurtaux.com

Les véhicules en défaut d’assurance bientôt repérés avec plus de facilité

Les accidents causés par les véhicules en défaut d’assurance entraînent des procédures administratives et judiciaires fastidieuses. Et pourtant, beaucoup de personnes continuent de rouler sans assurance. En 2017, 457 conducteurs ont été verbalisés pour ce motif en Loir-et-Cher. Pire encore : 235 personnes ont péri dans des accidents de la circulation, où la voiture concernée était en défaut d’assurance.

Les véhicules en défaut d’assurance bientôt repérés avec plus de facilité

Bon nombre d'individus s'obstinent à conduire des véhicules en défaut d'assurance sur la voie publique, bien que ce soit prohibé par la loi.

Et pourtant, ils ne mesurent pas toujours les éventuelles conséquences de tels actes si jamais le véhicule en question venait à causer un accident sur la voie publique.

Tout au moins, la personne responsable devra rembourser le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages, qui a indemnisé les victimes de l'accident.

À compter du 1er janvier 2019, un nouveau dispositif permettra aux éléments des forces de l'ordre en Loir-et-Cher de repérer plus facilement ces voitures en défaut d'assurance.


Le défaut d'assurance, un phénomène très courant en France

En Hexagone, beaucoup de conducteurs s'accommodent de prendre le volant d'un véhicule non assuré. Rien que dans le Loir-et-Cher, les statistiques sont alarmantes. En 2017, 457 verbalisations pour défaut d'assurance ont été dispensées dans ce département.

Il s'agit d'un phénomène qui se généralise dans toute la France. Les statistiques indiquent que les accidents de la circulation ayant concerné les véhicules en défaut d'assurance y ont fait 235 victimes mortelles en 2016.

Un problème de coût

Interrogés par les forces de l'ordre, les contrevenants évoquent surtout le paramètre financier. À moins de trouver une assurance auto pas cher, ils n'ont pas les moyens de s'assurer correctement. Lorsque les malus s'amoncèlent par exemple, il devient difficile de trouver un contrat d'assurance auto viable en terme financier.

Lorsqu'un véhicule non assuré cause un accident sur la voie publique, il revient au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) d'indemniser les victimes, qu'il s'agisse de dommages corporels ou matériels. Par la suite, cet organisme se retournera contre le responsable dudit accident pour se faire rembourser.

Le Loir-et-Cher va traquer plus facilement les véhicules en défaut d'assurance

Le département du Loir-et-Cher a décidé de réduire considérablement le nombre de véhicules non assurés sur la voie publique. Pour ce faire, il mettra en place un fichier sur lequel seront inscrits les contrats d'assurance auto de chaque véhicule. Les forces de l'ordre n'auront alors qu'à se référer à celui-ci pour recenser les voitures en défaut d'assurance, même en n'effectuant aucun contrôle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €