Une épidémie de typhus canin sévit à Charleroi
un service de meilleurtaux.com

Une épidémie de typhus canin sévit à Charleroi

Ces derniers temps, une maladie infectieuse est à l’origine de nombreux cas de décès de chiots dans la ville de Charleroi. D’après les vétérinaires, il s’agirait de typhus canin. Extrêmement contagieuse, cette infection inquiète la masse et risque de toucher tout le territoire belge. Une situation incitant les propriétaires à redoubler d’effort pour souscrire leur animal de compagnie à une couverture d’assurance.

Une épidémie de typhus canin sévit à Charleroi

En Belgique la souscription à une assurance destinée à couvrir les soins médicaux d'un animal de compagnie affiche une tendance haussière. Les efforts ont même doublé ces deux dernières années si l'on se réfère aux chiffres présentés par certains assureurs spécialisés dans ce domaine.

D'après les constats, ce penchant est lié aux coûts élevés des traitements auprès des vétérinaires. Et tout semble indiquer que la situation n'est pas prête à s'arranger avec l'entrée en scène du typhus canin qui sévit à Charleroi depuis la fin de l'été.

D'ailleurs, des experts en santé animalière sont persuadés qu'il s'agit bien d'une épidémie qui risque fort de s'étendre dans la région de Wallonne, voire sur tout le territoire belge.


Le typhus canin est une maladie contagieuse

À Charleroi, ville de la région de Wallonne, les chiens font face au typhus canin, une maladie infectieuse de type parvovirose. Cette infection peut aussi bien atteindre les jeunes chiens que les adultes.

Cependant, le taux de mortalité est très élevé chez les chiots puisqu'il peut atteindre 91% pour ceux n'ont pas reçus de traitements et 30% auprès de ceux qui ont été traités.

La méconnaissance des symptômes serait à la source de ces nombreux cas de décès enregistrés ces derniers mois. À savoir :

  • Vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • Abattement ;
  • Fièvre.

Fortement contagieux, le typhus canin est plus menaçant que jamais. Il suffit d'un simple contact pour qu'il se transmette d'un animal à un autre. C'est aussi le cas pour les déjections. D'après les constats d'un vétérinaire de Lodelinsart :

On a bel et bien affaire à une épidémie dans la Région wallonne et ses alentours.

Les Belges se préoccupent de plus en plus de leurs animaux de compagnie

Si une épidémie de typhus canin ou d'autres maladies canines venait à se répandre en Belgique, les Belges devront s'attendre à débourser des sommes conséquentes s'ils veulent soigner leurs animaux de compagnie.

En effet, il faut en moyenne entre 20 et 30 euros pour une simple consultation. Ce montant peut s'élever à dix fois plus, voire vingt fois lorsqu'il s'agit de traitements médicamenteux.


Face à ces coûts élevés, certains propriétaires ont adopté une solution plus viable en souscrivant une assurance animaux. Et d'après les experts, il s'agit de la meilleure option qui soit pour couvrir les soins médicaux puisque les frais qui en sont liés varient entre 10 et 18 euros selon l'établissement et la formule choisie.

D'ailleurs, ce choix semble séduire plus d'un puisque ces dernières années, la souscription à ce type de contrat connait un essor non négligeable.

Chez Axa par exemple, le nombre de polices d'assurances couvrant les chiens ou encore les rongeurs ont doublé en l'espace de deux ans. C'est aussi le cas pour Corona Direct qui a enregistré une croissance de 30% en douze mois.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)