La Maif lance une assurance à la minute pour les petits rouleurs
un service de meilleurtaux.com

La Maif lance une assurance à la minute pour les petits rouleurs

La filiale de la Maif, Altima, propose une formule sur-mesure à sa clientèle. Un soulagement pour bon nombre d’automobilistes français qui roulent peu, mais qui dépensent jusqu’à présent une somme forfaitaire pour leur assurance. La pose d’un mouchard est exigée pour que l’assureur puisse évaluer le temps de déplacement des contractants.

La Maif lance une assurance à la minute pour les petits rouleurs

Une grande première en France, Altima met à la disposition de sa clientèle une couverture automobile à la minute. Avec cette nouvelle formule, la filiale de la Maif se penche davantage sur le cas des petits rouleurs qui représentent un tiers des assurés. Il faut dire que ces derniers ont toujours payé le même tarif que ceux qui utilisent fréquemment leur voiture.

Le principe du nouveau produit, basé sur le concept « pay when you drive », est simple : un boîtier connecté est installé sur le véhicule pour estimer son usage réel. Il va alors rejoindre les rangs des offres sur-mesure pour permettre aux automobilistes de disposer d'un large choix au moment de la souscription à un contrat d'assurance.


Une offre inédite adaptée à l'usage de la voiture

Depuis toujours, le budget consacré à l'assurance auto est le même, tant pour les gros rouleurs que pour ceux qui conduisent peu fréquemment. Altima, filiale de la Maif entend révolutionner ce concept en lançant une nouvelle formule sur le principe du « pay when you drive », qui veut dire « payez quand vous conduisez ».

Une offre inédite en France, qui s'adresse au tiers des Français dont l'usage de leur véhicule n'excède pas 100 jours par an. Et dont la distance parcourue annuelle est estimée à moins de 6 000 kilomètres. En effet, ce contrat permet de comptabiliser à la minute près l'usage réel de la voiture.

Pour que l'assureur puisse évaluer le temps passé par le conducteur au volant, un mouchard doit être installé sur le véhicule, dans la boîte à gants plus précisément. Il s'agit d'un petit boîtier connecté par Bluetooth au Smartphone de l'automobiliste, qui doit en même temps activer son GPS.

Bénéfique à condition de rouler peu

Outre le tarif par minute de circulation s'élevant à 2 centimes, la formule comprend aussi un forfait de base mensuel de 25 euros. Ce qui représente une grosse économie, mais seulement pour les petits rouleurs c'est-à-dire ceux qui parcourent 6 000 à 7 000 kilomètres par an au maximum.


Pour donner une petite idée sur le devis assurance de ce type de conducteur, le directeur marketing de la Maif et DG d'Altima, Florent Villain a exposé à la presse un exemple concret :

« Un conducteur circulant 20 minutes par jour en semaine va pouvoir réaliser 20% d'économies, de l'ordre de 150 euros sur une cotisation annuelle de 650 euros».

Le contrat classique est adéquat pour les automobilistes qui prévoient de dépasser les 7 000 kilomètres. Quoique plusieurs autres formules soient actuellement commercialisées sur le marché de l'assurance voiture. Entre autres, le « pay how you drive » s'adresse aux bons conducteurs, car l'assureur jauge le comportement au volant et détermine à travers cela le montant de la cotisation à payer. L'installation d'un mouchard est également requise. Et parmi les attitudes analysées se trouvent :

  • La force des accélérations et des freinages ; 
  • La façon de s'engager dans un tournant ; 
  • Et même le temps de repos.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €