Combien les seniors déboursent-ils pour souscrire une mutuelle ?
un service de meilleurtaux.com

Combien les seniors déboursent-ils pour souscrire une mutuelle ?

Une étude a été menée auprès de nombreuses mutuelles santé qui offrent des garanties aux personnes âgées de plus de 55 ans. Il s’avère que les tarifs diffèrent selon les régions, à formule d’assurance égale. Par exemple, les seniors résidant en région parisienne doivent débourser plus d’argent que le reste des retraités, pour bénéficier d’une couverture santé. En effet, les prix y sont plus élevés que la moyenne nationale. En revanche, les tarifs s’avèrent plus avantageux en Alsace-Moselle.

Combien les seniors déboursent-ils pour souscrire une mutuelle ?

Lorsqu'un couple de sexagénaires parisiens souscrit une complémentaire santé auprès d'une mutuelle pour bénéficier d'une couverture supplémentaire en soins dentaires, il doit payer une quarantaine d'euros de plus qu'un Alsacien. Quels sont les facteurs pouvant expliquer les flagrants écarts de prix entre les différentes régions de France ?

Tout senior mérite de trouver une mutuelle pouvant offrir des garanties adaptées à ses besoins et à son budget. Il n'est pas rare que certains d'entre eux décident d'en changer, pour des raisons financières. Voyons dans le détail les points essentiels concernant les tarifs des organismes mutualistes pour les seniors.

Des disparités géographiques importantes

Après un certain âge, les dépenses de santé sont particulièrement coûteuses, ce qui explique la cherté des complémentaires santé pour les seniors. Malheureusement ou heureusement pour les personnes âgées, les tarifs ne sont pas les mêmes dans les différents départements en Hexagone.


Par exemple, le prix de la couverture peut varier en fonction de la fréquence des remboursements, des moyens financiers des habitants et du niveau de consommation des médicaments.

Négocier avant 65 ans

Si certaines mutuelles santé sont réticentes à assurer les sexagénaires, d'autres évitent de les couvrir. Pour trouver la complémentaire santé idéale sans perdre trop de temps, un senior peut, en fonction notamment de la région où il se trouve, consulter un comparateur mutuelle. Cette comparaison est également recommandée pour toute personne désireuse de changer de mutuelle.

Idéalement, le montant des garanties doit être négocié avant que le senior ait atteint les 65 ans. À compter de cet âge, les soins demeurent récurrents alors que les revenus perçus sont de moins en moins importants. Il est dans l'intérêt de la personne âgée d'anticiper ses besoins. Il peut s'agir du remboursement des appareils auditifs ou de la prise en charge des examens médicaux.

Les mutuelles de la région Alsace-Moselle défient la concurrence

Quand on souhaite bénéficier d'une retraite paisible sans avoir à débourser des sommes conséquentes pour préserver sa santé, il est préférable de se loger en Bretagne. Les tarifs proposés par les organismes mutualistes normands sont également très compétitifs. De même, les mutuelles implantées en Alsace affichent des prix imbattables, d'autant plus que les dépenses qui restent à la charge des seniors sont relativement peu élevées. En effet, la demande de soins est moins fréquente du fait de la faible proportion de la population comparée aux régions nordiques.

Néanmoins, le coût des complémentaires santé s'avère exorbitant dans le Nord-Pas-de-Calais comme en région parisienne. Les citadins consomment davantage de médicaments que le reste des habitants.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)