Les voitures sans rétroviseurs débarqueront très prochainement sur le marché
un service de meilleurtaux.com

Les voitures sans rétroviseurs débarqueront très prochainement sur le marché

Le géant nippon de l’industrie automobile Toyota devance tous ses concurrents en commercialisant la voiture de luxe sans rétroviseurs, ou plutôt sans rétroviseurs dotés de miroirs. La nouvelle berline ES signée Lexus sera mise sur le marché dans quelques semaines. Bientôt, les clients fortunés adeptes de la consommation ostentatoire pourront se procurer ce véhicule innovant. Audi, qui a envisagé le même concept, ne sortira finalement son modèle que dans quelques mois.

Les voitures sans rétroviseurs débarqueront très prochainement sur le marché

Dans le secteur de l'automobile, la concurrence devient rude lorsqu'il s'agit de présenter la dernière innovation technologique. En effet, les clients premium sont à l'affût de nouveaux gadgets susceptibles d'améliorer leur conduite et pourquoi pas leur quotidien.

Les équipements des modèles de luxe pourraient bientôt se retrouver dans les gammes inférieures, d'autant plus que la sécurité est un besoin universel.

Face à cette pression, le constructeur Toyota décide de lancer avant la marque allemande, la première automobile haut de gamme avec rétroviseurs-caméras. Les images seront projetées sur deux petits écrans adaptés à cet effet.

Quand les nouveaux rétroviseurs révolutionnent le quotidien des automobilistes

Cela fait deux ans que les constructeurs automobiles ont obtenu l'autorisation de produire des véhicules dépourvus de rétroviseurs classiques. Ils peuvent désormais être remplacés par des dispositifs numériques, comme les micro-caméras filmant ce qui se passe à l'arrière de la voiture.


Les marques ont mis leur inventivité au service des consommateurs avides de nouveautés. Et si les rétroviseurs connectés viennent à allier performance, sécurité et aérodynamisme ? Quoi qu'il en soit, le défi est de taille, d'autant plus que les automobilistes devront adopter de nouveaux réflexes.

Point d'angle mort et bien d'autres avantages encore

Grâce aux rétroviseurs-caméras qui s'avèrent plus fins, le coefficient de pénétration dans l'air régresse, tout autant que les bruits qui découlent du déplacement de la carrosserie. Seront-ils également moins larges et plus résistants ?

Dans ce cas, le conducteur aura moins de risques de voir son rétroviseur endommagé lorsque sa voiture traverse une rue particulièrement étroite. Néanmoins, le conducteur peut toujours consulter un comparateur assurance auto pour obtenir la réparation des éventuels dommages.

En plus d'alléger le poids de la voiture et de contribuer à la réduction de la consommation en carburant, les rétroviseurs high-tech améliorent la visibilité de l'automobiliste. Sachant que l'angle de vue des caméras latérales est réglable, l'absence d'angle mort facilite les manœuvres et les changements de direction.

Audi mise sur l'ergonomie pour faire face à la concurrence

La marque allemande prévoit d'équiper son SUV de ce même dispositif, avec des caméras placées de part et d'autre de la planche de bord. Seulement, il ne s'agit pas d'une option, comme c'est le cas avec la berline ES. Les voitures Audi e-tron produites en série seront toutes munies de rétroviseurs numériques.

Autre différence par rapport au modèle Lexus : l'emplacement des écrans. Ils intégreront les portières, de manière à ce que le conducteur puisse aisément régler l'angle de vue des caméras. Les écrans tactiles permettront également de zoomer les images.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €