Axa XL veut devenir le leader de l’assurance dommages à destination des entreprises
un service de meilleurtaux.com

Axa XL veut devenir le leader de l’assurance dommages à destination des entreprises

La société de réassurance ambitionne de devenir l’assureur de référence pour les petites et moyennes entreprises en matière de couverture de dommages et de risques spéciaux. L’acquisition du Groupe XL fait partie de cette stratégie. Sur le marché américain comme sur le marché européen, l’offre se veut complète et diversifiée, afin de correspondre aux besoins des sociétés, quelle que soit leur taille.

Axa XL veut devenir le leader de l’assurance dommages à destination des entreprises

Axa a conclu un accord avec le groupe XL au mois de mars dernier, dans le but de détenir l'intégralité du capital du Groupe XL. Après avoir obtenu l'autorisation des actionnaires et entamé les procédures habituelles de rachat, l'assureur est sur le point de finaliser l'opération, qui lui a coûté 12 milliards de dollars.

Cette acquisition permet à la première marque d'assurance dans le monde de proposer aux entreprises une gamme complète de services d'assurance. Tous les sinistres seront désormais couverts, peu importe la complexité des risques. Toujours est-il que la diversification des risques propres à l'assurance s'inscrit dans l'application du plan Ambition 2020.

Une offre diversifiée et un réseau étendu pour rester en première place

Depuis 32 ans, le groupe XL occupe une position dominante dans le secteur de l'assurance et de la réassurance, concernant la couverture des dommages. En s'intégrant à l'autre géant du domaine de l'assurance Axa, ses activités sont davantage étendues. Outre la garantie responsabilité civile professionnelle et la couverture des risques informatiques, d'autres garanties spéciales sont proposées par le groupe.

La nouvelle compagnie, fruit de la synergie des deux groupes, compte faire la différence avec la mise en place d'une offre complète orientée client. Mais ce n'est pas tout. Elle bénéficie d'une large zone de couverture, d'autant plus qu'Axa est également présent sur les marchés londoniens et asiatiques.

Modifier le profil de risque

Le groupe Axa entend profiter des opportunités de croissance pour alimenter sa trésorerie, même si les résultats financiers sont plutôt positifs. Il s'agit de créer une stratégie génératrice de valeur à long terme.

Avec des risques plus diversifiés et des conditions de souscription plus rigoureuses, la compagnie attirera-t-elle les faveurs d'un comparateur assurance professionnelle ? En tout cas, les entreprises qui œuvrent dans la marine ou dans l'aérospatiale pourront bénéficier d'une couverture spécialisée.

12 milliards d'euros de transaction

Afin de financer le rachat du groupe XL, le groupe de réassurance Axa a introduit ses actions sur le marché américain de la Bourse, au mois de mai 2018. En effet, le groupe bermudien a été cédé à hauteur de 12 milliards d'euros, sous l'égide de Thomas Buberl, le numéro un de la compagnie.

Quant aux actions ordinaires de l'assureur XL, la négociation a pris fin avant que le marché ne soit ouvert. La Bourse des Bermudes, tout comme la Bourse de New York, n'intégreront plus ces supports financiers. Les actionnaires, en revanche, auront droit à 57,60 dollars par action.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)