Les agences immobilières touchent jusqu’à 11% du prix de vente d’un bien immobilier
un service de meilleurtaux.com

Les agences immobilières touchent jusqu’à 11% du prix de vente d’un bien immobilier

Une étude menée par Homepilot a démontré que les frais d’agence immobilière constituent 3 à 11% de la somme obtenue lors de la vente d’une habitation. L’agence de gestion locative a par ailleurs comparé les prix dans les plus grandes villes de France. Il s’avère que les honoraires d’agents immobiliers les plus élevés sont constatés à Nice.

Les agences immobilières touchent jusqu’à 11% du prix de vente d’un bien immobilier

Une étude menée par Homepilot a démontré que les frais d'agence immobilière constituent 3 à 11% de la somme obtenue lors de la vente d'une habitation. L'agence de gestion locative a par ailleurs comparé les prix dans les plus grandes villes françaises. Il s'avère que les honoraires d'agents immobiliers les plus élevés sont constatés à Nice.

Passer par un intermédiaire tel qu'une agence immobilière pour vendre une habitation peut s'avérer cher. Selon une enquête réalisée par des spécialistes du secteur immobilier, les commissions des agents immobiliers peuvent atteindre jusqu'à 11% du prix de vente d'un logement.

Les professionnels exigeant les plus grosses commissions sont localisés à Nice ainsi qu'à Paris et à Bordeaux. À la suite de son étude, Homepilot a également établi qu'en moyenne, les honoraires des agences représentaient 5,4% du prix de la transaction.

Cependant, ces frais ne sont pas toujours affichés de manière claire. La législation intervient en faveur des vendeurs pour régler cette situation.


La fourchette des tarifs des agences immobilières est très large

Lorsqu'un propriétaire décide de recourir à une agence immobilière pour mettre en vente un logement, il doit signer un mandat indiquant les frais de la transaction. Négociés librement entre le professionnel et le vendeur, ces honoraires sont fixés suivant le prix du bien entre autres.

Toutefois, il est dans l'intérêt du vendeur de comparer les honoraires des différentes agences immobilières. L'étude effectuée par Homepilot montre en effet que les tarifs peuvent varier de 3 à 11% du prix de vente, avec une moyenne de 5,4%. C'est à Nice que les prix sont les plus chers.

Pour la vente d'un logement estimé à 450 000 euros, les agents touchent en moyenne 5,8% du prix de la transaction dans cette ville. Paris et Bordeaux suivent avec respectivement 5,5% et 5,4%. Gilles Bourcy a par ailleurs déclaré :

Mais d'une agence à l'autre les honoraires varient fortement : à Paris, l'écart est de 167% entre l'agence la moins chère et la plus chère !

Un arrêté oblige les agences immobilières à afficher leurs tarifs de manière claire

Un arrêté imposant aux agents immobiliers de présenter clairement leurs honoraires est récemment entré en vigueur. Une étude réalisée par l'agence Homepilot sur les sites internet de diverses agences montre toutefois que 43% d'entre elles ne le font pas.

Les agences immobilières parisiennes sont celles qui rechignent le plus à afficher leurs tarifs (51%). À Marseille, les agences sont davantage enclines à se conformer à la législation.

Concernant les acquéreurs, l'assurance est un aspect important de la vente. Si le propriétaire a souscrit une assurance habitation, il peut résilier le contrat lorsque le bien est vendu. L'acheteur peut alors souscrire une nouvelle assurance pour se protéger des éventuels sinistres pouvant survenir.

Les offres de services d'assurance proposées par les diverses compagnies étant nombreuses, il est préférable pour l'acquéreur de recourir à un comparateur assurance habitation pour trouver celle qui lui convient.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)