Les assureurs sont en quête de données fiables
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs sont en quête de données fiables

Dans son rapport annuel « Vision Technologique » destiné au domaine de l’assurance, Accenture révèle que la fiabilité des données est une tendance susceptible de provoquer de grands bouleversements dans ce secteur dans les dix prochaines années. En effet, pour prendre des décisions, les assureurs doivent désormais s’appuyer sur les données alimentant leur système d’intelligence artificielle.

Les assureurs sont en quête de données fiables

Dans son étude effectuée auprès de près de 600 assureurs et spécialistes du domaine en France et dans 24 autres pays, le groupe de conseil Accenture a démontré que le secteur de l'assurance sera transformé par plusieurs tendances technologiques d'ici les trois prochaines années.

La fiabilité des données en fait partie. Les assureurs ont plus que jamais besoin de données authentiques. Il s'agit en effet d'une condition essentielle pour leur permettre de prendre de bonnes décisions. Selon le rapport d'Accenture, les assureurs ont recours à une activité de data intelligence pour garantir l'authenticité des données.

L'intelligence artificielle est en perpétuelle évolution

Le secteur de l'assurance est en pleine révolution et l'intelligence artificielle (IA) y joue un grand rôle. Face à l'évolution rapide de l'intelligence artificielle et son utilisation dans la société (IA citoyenne), les assureurs doivent se conformer à la tendance et veiller à ce que les machines utilisant l'IA soient formées pour prendre des décisions à la fois justes et bonnes et de manière autonome.

La vérification des données est alors une étape incontournable, d'autant plus que 77% des assureurs enquêtés avouent que l'IA ne cesse pas de progresser, et cela bien avant qu'ils aient eu le temps d'adopter cette technologie.

IA et la fiabilité des données

L'étude d'Accenture suggère la création d'une activité de data intelligence par les assureurs pour assurer la fiabilité des données. Cette activité consiste plus précisément à évaluer les données, à déterminer les menaces liées à leur flux et à décider du niveau acceptable en matière de risques suivant les priorités du client.

Marc Monpeurt déclare :

Les données ont toujours été au cœur du secteur de l'assurance ; permettant aux assureurs d'optimiser les prix, les risques et les décisions opérationnelles.

Et le directeur exécutif du groupe de conseil de rajouter :

Les avantages de données précises et en temps réel pour les consommateurs peuvent être considérables. Ils doivent être incités à réduire leur exposition aux risques et aux pertes de données. Quelles que soient les opportunités qu'offrent les données, les assureurs courent de réels risques s'ils ne les valident pas.

Par ailleurs, l'IA a déjà fait ses preuves en matière de détection de fraude à l'assurance. Ceci étant, les consommateurs ont tout intérêt à recourir à un comparateur assurance face au grand nombre de compagnies et d'experts dans ce secteur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)