Quelle aide reçoit-on exactement lors de l’acquisition d’un véhicule propre ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle aide reçoit-on exactement lors de l’acquisition d’un véhicule propre ?

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les automobilistes, puisque le barème du bonus-malus écologique évolue annuellement. Il en est de même pour les conditions d’éligibilité à l’obtention d’une aide financière lors de l’achat d’un véhicule propre. À combien s’élève la prime à la conversion à l’heure actuelle ? Qu’en est-il du montant du malus ? Décryptage.

Quelle aide reçoit-on exactement lors de l’acquisition d’un véhicule propre ?

Cette année a été marquée par l’extension du nombre de bénéficiaires de la prime à la casse, étant donné l’assouplissement de la réglementation en vigueur. Ainsi, le nombre de dossiers reçus par les autorités a atteint 170?000 en l’espace de neuf mois, soit 70 000 dossiers de plus par rapport aux prévisions.

Lorsque le propriétaire d’une voiture immatriculée avant 1997 et fonctionnant à l’essence remplace son véhicule par une voiture écologique, il reçoit une subvention de l’État.

À l’inverse, l’automobiliste est contraint de payer une lourde taxe écologique lorsqu’il se fait contrôler avec sa voiture polluante. Un coup dur pour les populations à faibles revenus et qui sont à la recherche d’une voiture familiale.


Seulement les voitures 100% électriques sont concernées par les primes

Le Mondial de l'automobile arrive à grand pas. Dans un contexte de lutte contre la pollution atmosphérique, il importe de se renseigner sur les émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves.

73% des personnes interrogées par une association œuvrant dans les solutions de mobilité électrique prétendent ne pas être suffisamment renseignées sur les bonus acquis lors de l’achat d’une voiture électrique.

20 grammes de moins par enfant

Alors que les détenteurs d’une carte d’invalidité ne sont pas assujettis à la taxe écologique, le barème du bonus-malus se durcit pour les titulaires de voitures polluantes. Un malus auto est prélevé sur toute voiture rejetant plus de 120 grammes de CO2 par kilomètre.

Si le conducteur a plus de trois enfants à sa charge, il bénéficiera d’une baisse du niveau d’émission de 20 grammes par kilomètre, à partir du troisième.

Par ailleurs, s’il souhaite se procurer une voiture neuve et entièrement électrique, il touchera une prime de 2?500 euros à la casse. Cette prime est de 1?000 euros pour un véhicule d’occasion doté d’une pastille Crit'Air de classe 2.

27% du prix d'acquisition

Les futurs acquéreurs de véhicules propres dont le niveau d’émission de dioxyde de carbone est inférieur à 20 grammes par kilomètre, obtiennent une prime plafonnée à 27% du prix d’achat.

C’est également valable en cas de location longue durée. L’automobiliste reçoit près de 6 000 euros, contre 100 à 250 euros pour le propriétaire d’un deux-roues.

Une subvention supplémentaire peut être versée par la collectivité, en fonction du niveau de pollution constaté dans la région. De même, une remise de 50% peut être accordée aux détenteurs de carte grise d’une voiture propre.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €