La Mutuelle Générale lance un service de cabine médicale connectée
un service de meilleurtaux.com

La Mutuelle Générale lance un service de cabine médicale connectée

La Mutuelle Générale annonce le lancement d’un nouveau service : une cabine médicale connectée. La cabine est expérimentée par les salariés de la Mutuelle Générale au siège de l’institution, à Paris.

La Mutuelle Générale - cabine connectée

L'objectif de la cabine médicale connectée est de tester le dispositif et ainsi de mesurer les impacts sur la santé des salariés au travail.

La Mutuelle Générale souhaite ainsi diversifier l'offre de services proposés à ses adhérents. Le Président de La Mutuelle Générale déclare ainsi :

« Notre rôle va bien au-delà (de la santé et la prévoyance) en tant qu'acteur global de santé. Nous souhaitons accompagner nos adhérents dans leur quotidien en leur proposant des services à forte valeur ajoutée, et créer ainsi une véritable préférence. »

La mise en place de la cabine connectée tente ainsi de mieux répondre aux besoins des adhérents, qui peuvent avoir besoin de consulter un médecin facilement, et sans devoir prendre de rendez-vous contraignant avec leur emploi du temps.


L'offre s'adresse également aux entreprises en vue d'améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail, et in fine l'état de santé des salariés, en permettant par exemple de lutter contre l'absentéisme. La Mutuelle Générale protège environ 1,4 million de clients, et propose des contrats de santé et prévoyance à destination des particuliers et des entreprises.

Comment fonctionne la cabine médicale connectée ?

La cabine médicale connectée, actuellement en test au siège de la mutuelle, s'inscrit dans un cadre plus large de développement d'une offre de services, axée notamment sur le développement permis par les nouvelles technologies.

La cabine est pour le moment mise à disposition de la totalité des salariés de la Mutuelle Générale dans le cadre d'un test, qui a débuté dans le courant du mois de septembre 2018, avant pourquoi pas de la proposer aux entreprises clientes de la mutuelle dans le cadre de contrats collectifs.

Comment fonctionne concrètement la cabine médicale ? Les salariés à la recherche d'une consultation médicale sont accueillis par l'infirmier de l'entreprise, qui s'assure de la bonne liaison avec le médecin et explique le fonctionnement de la cabine.

La place de plus en plus importante de la télémédecine

La télémédecine a le vent en poupe depuis quelques années. On désigne par le terme de télémédecine le fait de pratiquer la médecine à distance, par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et communication. La télémédecine permet de proposer un nouvel accès aux services de santé, sans néanmoins se substituer aux visites chez votre médecin généraliste.


Plusieurs actes de télémédecine sont aujourd'hui reconnus, comme par exemple :

  • la téléassistance, qui permet à un expert santé d'assister un médecin à distance,
  • la télésurveillance, qui permet par exemple d'interpréter à distance les résultats d'un examen médical ou d'une radiographie,
  • la téléconsultation, un patient consultant un médecin à distance, comme dans le cas des cabines connectées;

La télémédecine est une réponse concrète à l'engorgement des cabinets médicaux, et à l'accès aux soins dans les déserts médicaux. A ce titre, la télémédecine est inscrite depuis 8 ans dans le Code de la Santé publique, plébiscitée par les médecins, qui utilisent déjà majoritairement des devices numériques (tablette ou smartphone) dans le cadre de l'exercice de leur profession.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)