Une offre d’assurance à la minute débarque en Hexagone
un service de meilleurtaux.com

Une offre d’assurance à la minute débarque en Hexagone

Bon nombre de conducteurs roulant peu sur la route se plaignent de la cherté des primes d’assurance. Ainsi, certains assureurs tels que la Maif, ont adapté leurs offres aux « petits rouleurs ». Ces derniers effectuent, en effet, moins de 6 000 kilomètres de route tous les ans. Depuis le mois de juillet dernier, une nouvelle formule fait son apparition : l’assurance voiture facturée à la minute. En quoi consiste-t-elle ?

Une offre d’assurance à la minute débarque en Hexagone

Assurance au kilomètre, couverture à la journée… les compagnies d'assurance développent leurs offres pour s'adapter aux nouveaux usages des véhicules. Certains acteurs se mettent actuellement à l'assurance à la minute. Cette formule consiste à payer la facture d'assurance proportionnellement au temps passé au volant dans l'année, grâce notamment à un boîtier enregistreur placé à l'intérieur de la voiture concernée.

Sachant que la garantie de base est particulièrement bon marché, beaucoup de conducteurs y trouveront leur compte, à moins qu'ils circulent pendant les heures où les embouteillages bouchent la circulation.

L'assurance à la minute est dédiée aux petits rouleurs

Davantage de compagnies d'assurance proposent des formules de type « Pay As You Drive » pour satisfaire les petits rouleurs. Le montant de la prime dépend, dans ces cas, de la distance totale parcourue par les automobilistes au cours de l'année. Après l'assurance au kilomètre, on voit émerger une offre d'assurance à la journée, proposée notamment par la jeune pousse Wilov.


Maif défie la concurrence avec sa nouvelle formule lancée en juillet dernier. Les personnes qui ne se servent pas tous les jours de leur voiture ou qui effectuent régulièrement de très courts trajets en automobile seront facturées à la minute.

Une couverture de base de 25 euros par mois

Si on prend le cas de Maif, la garantie responsabilité civile qui couvre la voiture même quand il stationne, affiche un prix moyen de 25 euros par mois. En comparant le devis assurance à la minute avec celui de l'assurance tous risques, on peut noter un écart de 700 euros de cotisations dans l'année. Encore faut-il y additionner le tarif de la prestation à la minute, qui correspond à la circulation effective. Il s'établit à deux centimes par minute.

Pour apprécier le temps d'usage du véhicule, le groupe français installe un mouchard dans la boîte à gants. Toujours est-il que le boîtier sera connecté au téléphone mobile du conducteur via un Bluetooth. Tout le long des trajets, la fonctionnalité GPS doit également être activée, afin que les données puissent être enregistrées, y compris en cas d'accident. Les automobilistes doivent s'attendre à être « surveillés ».

Une offre adaptée aux zones rurales

Si l'assurance au kilomètre touche une diversité de clientèle, dont les conducteurs occasionnels, certains automobilistes ne peuvent prétendre à l'assurance à la minute. C'est notamment le cas des détenteurs de voitures de collection. Les véhicules équipés de gros moteurs ne sont pas non plus assurés.

En revanche, cette offre profite principalement aux conducteurs qui parcourent moins de 6 000 kilomètres de route chaque année dans les zones peu embouteillées, c'est-à-dire en zone rurale. Pour les personnes résidant ou travaillant dans les grandes agglomérations, la facture annuelle pourrait grimper.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €