Les voitures autonomes vont entraîner des bouleversements majeurs

Le futur de l'assurance auto

L'assurance auto qui est obligatoire va être confrontée à des nouveaux enjeux et problématiques dans les prochaines années avec l'apparition des véhicules autonomes.

En effet, en cas d'accident, il va s'avérer de plus en plus compliqué de déterminer les parts de responsabilité de chacun, car de multiples paramètres devront être pris en considération.
Ces voitures vont cependant permettre de réduire drastiquement le nombre d'accidents.

Malgré tout, en cas de problèmes, qui pourront avoir diverses origines comme une défaillance du système informatique, une erreur de configuration ou un pépin mécanique, les victimes devront tout de même être indemnisées.


Les futurs contrats d'assurance vont donc devoir évoluer et prendre en compte les nouveaux usages qui vont apparaître, mais ne sont pas près de disparaître comme certains le prédisent. Les modèles économiques vont juste devoir s'adapter.

Les véhicules de demain

Le gouvernement français souhaite soutenir son industrie automobile en permettant la réalisation d'essais sur route des voitures autonomes l'année prochaine. Ces véhicules futuristes vont certainement devenir communs dans un avenir pas si éloigné.

Avec l'amélioration des technologies et l'apparition de l'intelligence artificielle, de nombreux secteurs d'activité subissent des évolutions majeures comme le domaine des transports.

Pour le moment, certaines voitures sont équipées d'assistance au freinage ou d'aide à la conduite, mais bientôt, des véhicules totalement autonomes vont arriver sur les routes. Ils seront capables de rouler seuls, sans aucune intervention humaine, tout en optimisant de nombreux paramètres comme la consommation de carburant.

Ceci représente un enjeu capital pour l'industrie automobile et l'État français veut absolument que les entreprises nationales puissent développer des solutions opérationnelles rapidement.