Réaliser une bonne affaire en mettant sa maison domotisée en vente
un service de meilleurtaux.com

Réaliser une bonne affaire en mettant sa maison domotisée en vente

Un ancien propriétaire d’une maison intelligente raconte qu’il a vendu son immobilier en l’espace d’un après-midi. Non, il n’a pas eu besoin de franchir les portes d’une agence. Ce type de demeure attire-il davantage de primo-accédants et de « digital native » ? La maison connectée apporte bien des avantages en termes de confort et de sécurité. Encore faut-il que le budget soit suffisant.

Réaliser une bonne affaire en mettant sa maison domotisée en vente

À l’heure où la connectivité connaît un essor considérable, les smart home sont particulièrement plébiscitées, même si les outils de domotique ne paraissent pas évidents à gérer pour le futur acquéreur.

Non seulement la sécurité des biens et des résidents est garantie par l’existence d’un système de surveillance, mais la consommation en électricité et en eau peut également être optimisée grâce à un suivi régulier.

Le confort est aussi assuré, sachant que la climatisation est régulée avant le réveil. Les volets s’ouvrent tout seul et laissent entrevoir les averses et les flocons de neige qui se répandent sur la toiture des habitations voisines.


Les maisons connectées se vendent bien

Dans bon nombre de foyers, il est actuellement possible de faire fonctionner un système de chauffage ou des appareils électroménagers à distance. Pour le plus grand bonheur des propriétaires, les maisons connectées sont aussi équipées de serrures électroniques, sans parler des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement.

Parmi les critère d’attractivité d’un bien immobilier éligible à la vente figure en effet, la connectivité. Il importe toutefois que les périphériques connectés soient utiles pour le nouveau propriétaire. Il doit également en maîtriser l’usage. Ainsi, une formation s’impose.

Un taux de sinistralité relativement bas

À l’intérieur d’une maison connectée sont installés des alarmes de sécurité et d’autres systèmes de surveillance comme les caméras. Ces équipements ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs et les personnes qui se préparent à commettre une tentative d’effraction.

De même, les détecteurs de fumée permettent de prévenir les risques d’incendie. Pour toutes ces raisons, les outils de domotique sont de nature à réduire les primes d’assurance car le taux de sinistralité est moindre. Dans ce type de demeure, selon un comparateur assurance habitation, les sinistres tendent à baisser de moitié.

La présence de caméras IP peut également rassurer le propriétaire, notamment lorsqu’il déménage dans une ville réputée pour l’insécurité qui y règne. Pour séduire davantage le futur acheteur, le vendeur peut par exemple le renseigner sur les nouveaux dispositifs d’alarme efficaces à installer ou sur les nouvelles avancées en matière de domotique.


Le confort et la praticité sont au rendez-vous

Sachant qu’il est possible de contrôler le niveau d’éclairage et de régler le système de chauffage, le futur acquéreur peut économiser de l’électricité et réduire ainsi les factures. Par exemple, la lumière sera automatiquement éteinte lorsqu’une personne quitte la pièce, grâce aux capteurs de mouvement.

Le propriétaire peut laisser sa box domotique dans la maison à vendre (avec les gadgets associés) ou mettre à la disposition de l’acheteur un nouveau système. Dans tous les cas, l’idée est de confier à l’acheteur un système opérationnel qui ne requiert plus aucune configuration.

Ainsi, l’acquéreur gagne du temps et peut profiter d’une séance de démonstration pour apprécier la praticité que procure les équipements connectés. Pendant ce temps, le vendeur expliquera la mise en place de nouveaux scénarios et le fonctionnement du système à l’acheteur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)