En France, le choix d’un garage s’avère déterminant en termes de prix
un service de meilleurtaux.com

En France, le choix d’un garage s’avère déterminant en termes de prix

En une décennie et demi, les Français ont dû dépenser 85% plus de leur budget en réparation automobile. Avec le développement des technologies, les modèles récents sont plus complexes à diagnostiquer et à réparer. Les factures peuvent vite atteindre des sommets. Le choix du garage qui effectuera les réparations nécessaires sera alors déterminant.

En France, le choix d’un garage s’avère déterminant en termes de prix

Plusieurs types de comparateurs d’assurance ont vu le jour. Ils permettent en effet de trouver une assurance logement, un crédit immobilier ou encore une chambre d’hôtel adapté à chaque besoin des consommateurs. Désormais, le choix d’un garage automobile nécessite également le recours à ces plateformes spécialisées.

Et pour cause : les réparations automobiles représentent le poste de dépense qui a le plus augmenté au cours des quinze dernières années. Entre 2002 et 2017, la hausse de ces dépenses en réparations a été enregistrée à +85%. D’un côté, cela est dû à l’inflation mais également à la complexité des diagnostics et des réparations qui doivent être effectués sur les véhicules modernes.


Les tarifs appliqués par les garages ont fortement augmenté en quinze ans

Ils ont augmenté progressivement, sans que l’on ne s’en rende compte. Et pourtant, les chiffres montrent que les réparations automobiles ont affiché la plus grande progression de prix, par rapport aux autres postes de dépenses des ménages français. Ces tarifs ont augmenté de 85% en une décennie et demi, largement devant l’immobilier et l’assurance.

Alors que les véhicules récents sont de plus en plus sophistiqués et plus aboutis, leur entretien devient plus complexe. Les garages doivent s’équiper d’outils plus modernes. Si l’on ajoute à cela l’inflation sur les quinze dernières années, on peut comprendre aisément cette explosion des tarifs appliqués par les garages en France.

Connaître son véhicule et ses besoins

Avant même de choisir le garage où réparer sa voiture, il est indispensable de connaître cette dernière. De quelle année est-elle ? Quel est son type de motorisation ? En effet, ces informations permettront de déterminer le garage qui sera en mesure d’apporter un diagnostic fiable ainsi que les réparations adaptées.

Par exemple, un moteur à carburateur et un autre à injection s’entretiennent de manière totalement différente, même si tous deux sont des moteurs à essence. Un garage qui n’aura pas le matériel nécessaire pourra sous-traiter certains travaux auprès d’un autre, ce qui aura tendance à augmenter la facture.


Comparer les garages et leurs offres

Pour économiser sur les factures de garage, il est important de comparer les différentes offres du marché. Les comparateurs de services spécialisés permettent en effet d’obtenir des informations précises et détaillées sur ces offres au même titre qu’un comparatif assurance.

Cependant, il ne faudra pas se focaliser uniquement sur les tarifs proposés par les garages. D’autres critères sont également à considérer. Par exemple, il faudra s’assurer de l’origine et de la qualité des pièces utilisées, pour éviter les mauvaises surprises. Il est également préférable de choisir un garage proche de chez soi ou de son bureau. Les allers-retours peuvent être lassants, sans compter les dépenses que cela génère.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €