L’assurance de demain, au centre des discussions au G20
un service de meilleurtaux.com

L’assurance de demain, au centre des discussions au G20

Les ménages souscrivent une assurance pour leur automobile, pour leur habitation, pour se prémunir du chômage ou autres. Cependant, il est légitime de se pencher déjà à l’assurance de demain, à ce qu’elle nous proposera à l’avenir, compte tenu de la transition technologique que nous traversons aujourd’hui. Le G20 a consacré une session pour aborder le sujet. Décryptage !

L’assurance de demain, au centre des discussions au G20

Au sein du G20, il a toujours été difficile de trouver un sujet qui touche tous les pays. Et pourtant, une session entière a été dédiée aux enjeux de l'assurance, seule thématique qui fait l'unanimité. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant dans la mesure où toutes les parties prenantes sont concernées par l'assurance et que celle-ci conditionne notre bien-être au quotidien et nous rassure par rapport à l'avenir.

Sous la présidence de l'Argentine, les pays du G20 se sont alors livrés à une session de travail sur les rôles de l'assurance de demain. Opportunités, enjeux, technologies, voilà autant de volets abordés par le G20.

Les nombreux défis de l'assurance de demain

L'humanité est actuellement dans une phase de transition importante. D'un côté, nous avons l'essor des nouvelles technologies et de l'autre côté, l'évolution des risques y afférents. Cela complexifie alors les défis de l'assurance de demain. Celle-ci devra faire face aux défis sociaux, démographiques, économiques, financiers et environnementaux à venir. Parmi les paramètres à prendre en compte, on trouve :

  • la santé ;
  • la vieillesse ; 
  • l'instabilité du secteur de l'emploi ;
  • l'évolution de l'économie ;
  • la volatilité des marchés financiers ;
  • la gestion des nouveaux risques liés à la technologie.

Une assurance encore plus proche de ses clients

Désormais, les produits d'assurance n'auront plus pour seule vocation de protéger les assurés contre les aléas du quotidien. Dans l'avenir, comparer les offres en matière d'assurance se limitera donc plus à la demande d'un devis assurance. La meilleure assurance ne sera plus uniquement celle qui propose les tarifs les plus bas, mais celle qui offre des solutions adaptées, en plus de la prévention et du conseil.

D'ailleurs, les compagnies d'assurance de demain pourront exploiter au mieux les nouvelles pépites de la technologie pour se rapprocher davantage de leurs clients et pour mieux connaître leurs besoins. L'intelligence artificielle, le digital, les nouvelles méthodes de gestion de données et bien d'autres outils leur seront d'un soutien capital dans cette transition.

Le G20 impliqué dans cette transition

Le G20 a consacré une séance entière à étudier les opportunités et les enjeux de cette assurance du futur. La Fédération française des assurances a d'ailleurs exposé ses desiderata, sur le plan prudentiel, en matière de comptabilité et sur d'autres domaines. Entre autres, cette institution souligne le caractère inadapté de la norme IFRS 17 avec le secteur de l'assurance. Elle a demandé à ce que cette norme soit repoussée.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)