Comment choisir la meilleure offre d’assurance quand on est un jeune conducteur ?
un service de meilleurtaux.com

Comment choisir la meilleure offre d’assurance quand on est un jeune conducteur ?

Sous peine de sanctions, les automobilistes doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Avec cette garantie, les dommages subis par les tiers seront réparés, en cas d’accident notamment. Les jeunes conducteurs, dont le permis a été obtenu il y a moins de trois ans, n’échappent pas à la règle. Certains assureurs ont justement adapté leur offre à leur profil et à leur budget.

Comment choisir la meilleure offre d’assurance quand on est un jeune conducteur ?

Malgré un budget réduit, un jeune conducteur, doit détenir une garantie au tiers, comme tous les autres conducteurs. C'est ce que prévoit le Code des assurances, conformément à la loi n°58-208 du 27 février 1958 relative à l'assurance automobile. Parce qu'ils représentent des profils à risque, les assureurs leur facturent des primes particulièrement élevées.

Si le jeune conducteur ne souhaite pas se faire assurer par la compagnie de ses parents, il peut toujours consulter un comparateur d'assurance auto pour dénicher la meilleure offre. Les prix sont très variables, selon le type de voiture à assurer et les antécédents de conduite.

Des solutions d'assurance automobile dédiées aux jeunes conducteurs

Trois formules coexistent sur le marché de l'assurance automobile pour répondre aux besoins des jeunes conducteurs. En termes de coûts, l'offre la plus attractive correspond, comme on peut s'y attendre, à la couverture minimale incluant la responsabilité civile.

Quant à l'assurance tous risques, elle coûte relativement plus chère mais permet néanmoins d'être protégé, quel que soit le type de sinistre. À côté de ces deux cas extrêmes figure une formule intermédiaire qui propose des garanties optionnelles, en plus de la garantie de base.


Les tarifs affichés ne sont pas les mêmes partout. Chaque compagnie d'assurance élabore sa propre grille, en fonction notamment du profil du conducteur et de son expérience au volant.

Réaliser des économies en comparant les offres

Certains conducteurs sont plus susceptibles de provoquer des accidents de la circulation ou d'enfreindre le Code de la route. Ils sont qualifiés de profils à risque par les compagnies d'assurance, ce qui entraîne une majoration de la prime d'assurance, quelle que soit la formule choisie.

Avant de souscrire son assurance, le jeune conducteur peut envisager une conduite accompagnée et doit s'assurer s'il conduit une petite cylindrée. De cette manière, les prix seront plus avantageux.

Le conducteur peut ensuite simuler une offre sur un comparateur assurance auto et sélectionner celle qui correspond davantage à ses besoins. Tout s'effectue en quelques clics.

En effet, la garantie au tiers peut aller de 700 à plus de 1 000 euros. Pour bénéficier d'une couverture complète, le conducteur doit s'attendre à débourser entre 1 400 euros et 2 000 euros.

Une prime très influencée par le profil de l'assuré

Parmi les critères qui impactent le montant de la couverture, on peut noter le profil de l'assuré, tout comme ses antécédents. Un conducteur malussé ou résilié paye son assurance plus cher qu'un automobiliste qui a accumulé les points de permis durant de nombreuses années. Les primes accordées aux étudiants sont également majorées, du fait de leur manque d'expérience sur la route.

Outre la demande d'informations sur les caractéristiques du véhicule, les compagnies d'assurance se renseignent également sur l'utilisation de la voiture. Les habitudes de conduite (stationnement, vitesse, nombre de kilomètres parcourus dans l'année…) de la personne concernée sont aussi épluchées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €