L’Ademe attire l’attention des ménages sur l’impact des objets sur l’environnement
un service de meilleurtaux.com

L’Ademe attire l’attention des ménages sur l’impact des objets sur l’environnement

Sans s’en rendre compte, les ménages menacent la planète de jour en jour. Il se trouve que des objets que nous achetons représentent une menace pour l’environnement. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a réalisé une étude sur le sujet, se penchant entre autres sur la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre.

L’Ademe attire l’attention des ménages sur l’impact des objets sur l’environnement

Le développement des nouvelles technologies est tel au cours des récentes années, que les ménages ont tendance à se suréquiper. Sans s'en rendre compte, ils contribuent massivement à la destruction de l'environnement : un poste de télévision dans chaque chambre, des appareils plus grands, plus énergivores et plus polluants.

Le rapport de l'Ademe a de quoi sensibiliser les ménages sur les impacts néfastes de ces objets sur l'environnement. L'objectif est de faire comprendre qu'une réflexion est nécessaire avant de s'équiper, notamment en matière de production de GES et de consommation énergétique.

Des objets polluant la planète

Nous équipons nos foyers de différents appareils et de nombreux objets. Ces biens de consommation paraissent anodins mais ils représentent une menace pour l'environnement.


Tout d'abord, il faut savoir que le processus de fabrication de ces objets a nécessité une certaine quantité d'énergie grise. On ne s'en rend pas compte, mais l'extraction et la transformation des matières premières qui composent ces objets ont impliqué une consommation d'énergie ainsi que de la pollution.

Il faut également souligner que l'utilisation-même de certains appareils produit des gaz à effet de serre. Par exemple, le poste TV et le lave-linge sont les appareils qui émettent le plus de CO2.

Mieux consommer

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) invite alors les Français à consommer de manière responsable. Par exemple, il faut éviter le suréquipement. En effet, il est préférable de limiter le nombre de téléviseurs au sein du ménage car ils sont terriblement polluants.

Par ailleurs, il faut également penser à investir dans des biens durables et réparables, plutôt que de consommer à outrance et de remplacer les objets dès la moindre défaillance.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir qu'en souscrivant une assurance maison multirisque, vous bénéficiez d'une couverture pour ces objets qui se trouvent au sein de votre logement. Cela concerne les objets nomades ou non, y compris les appareils high-tech comme les tablettes tactiles et autres. En revanche, il est important de se pencher sur les clauses du contrat afin de déterminer le niveau d'indemnisation.

En cas d'inondation ou d'autres sinistres, vous pourrez alors prétendre à une indemnisation de la part de votre compagnie d'assurance à condition d'avoir souscrit un contrat multirisque et non une assurance au tiers.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)