Assurance bateau plaisance MAIF La MAIF ajoute l'offre « navigation à la journée » à ses traditionnels contrats d'assurance bateau, les formules tous risques et au tiers. L'offre se compose de garanties indispensables lorsque le bateau n'est pas à l'eau (« hivernage »), comme la RC vol, le vandalisme ou encore l'assistance, et d'autres garanties pouvant s'activer à la demande, lorsque les plaisanciers souhaitent utiliser leur bateau.

Les plaisanciers peuvent ainsi activer à la demande les garanties suivantes :

  • échouement
  • chavirement
  • dommages matériels et corporels

Une assurance bateau pour les plaisanciers naviguant moins de 20 jours par an

L'offre est destinée aux personnes n'utilisant leur bateau de plaisance que moins de 20 jours par an, par exemple des vacanciers n'utilisant leur bateau que l'été. L'assureur indique que les tarifs et les garanties sont spécialement adaptées à cet usage. Si l'assuré active l'option plus de 20 fois par an, il passe alors automatiquement en formule bateau tous risques.


Comment se passe concrètement l'activation ? Le propriétaire du bateau de plaisance peut activer les garanties complémentaires directement dans l'application mobile MAIF, les garanties s'appliquant alors jusqu'à la fin de la journée.

Toutes les informations essentielles (tarif, nombre de jours de navigation, etc.) sont disponibles dans l'application, et il est bien évidemment possible de prévoir l'activation des garanties pour plusieurs jours ou pour une période déterminée.

La MAIF précise qu'il s'agit de la troisième offre d'assurance à la demande lancée cette année, après l'assurance auto à la minute et l'assurance moto adaptée aux motards n'utilisant pas leur véhicule tous les jours.

L'assurance bateau de plaisance à l'usage est créée afin de répondre aux besoins des plaisanciers, qui n'utilisent leur bateau qu'entre 5 et 15 jours par an.

La France compte 9 millions de plaisanciers, dont 4 millions pratiquent régulièrement. 86 000 permis de navigation sont délivrés chaque année et un million de bateaux sont immatriculés en France.

La MAIF fait partie des premiers assureurs nationaux en assurance bateau de plaisance, avec 37 000 contrats d'assurance bateau gérés.