Les voitures autonomes intéressent les assureurs
un service de meilleurtaux.com

Les voitures autonomes intéressent les assureurs

L’erreur humaine est le premier responsable des accidents de la route. Les nouvelles technologies d’aide à la conduite disponibles actuellement permettent cependant de réduire de manière notable les incidents mortels. Les compagnies d’assurance et les constructeurs misent de plus en plus sur les voitures autonomes pour améliorer la sécurité routière.

Les voitures autonomes intéressent les assureurs

Les outils d'aide à la conduite améliorent la sécurité sur les routes?

Depuis plusieurs années, de nombreux modèles de véhicules sont dotés de systèmes d'aide à la conduite qui facilitent grandement la vie des automobilistes.

Différents capteurs remplacent ou assistent désormais efficacement les yeux et les oreilles des conducteurs. Ils leur permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment et d'éviter les collisions avec d'autres usagers de la route.

Le régulateur de vitesse adaptatif se révèle par ailleurs indispensable dans les embouteillages, lorsque le chauffeur risque de s'endormir derrière le volant.

Ces technologies optimisent la protection des occupants et complètent la panoplie d'outils de sécurisation déjà existants sur les véhicules, notamment l'ABS qui empêche le blocage des freins, les ESP qui rectifient automatiquement les trajectoires, les airbags ou encore la ceinture de sécurité.


Les compagnies d'assurance sont également intéressées par le concept?

La baisse du nombre d'accidents de circulation, notamment en ville, est attribuable en grande partie à la présence de ces dispositifs d'assistance dans la voiture. Mais ces technologies intéressent également les prestataires en assurance auto.

Pour Allianz France, la démocratisation de ces outils ne pourra qu'aider à limiter les incidents dans les grandes agglomérations.

Par ailleurs, Swiss Re a ainsi mis au point un algorithme permettant de réduire la prime d'assurance grâce à l'usage des outils d'aide à la conduite, une innovation conçue en partenariat avec le groupe BMW.

Le véhicule 100 % autonome ne sera toutefois pas pour tout de suite. Quoi qu'il en soit, certains constructeurs comme PSA et Renault s'attellent déjà à la conception de la voiture de demain.

Selon un expert de l'équipement auto,

l'automatisation des systèmes de conduite contribuera à baisser drastiquement la fréquence des accidents mortels .

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (695 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €