L’augmentation constante du coût de l’assurance auto
un service de meilleurtaux.com

L’augmentation constante du coût de l’assurance auto

Les dernières données publiées concernant le prix moyen de l’assurance automobile montrent qu’il a encore augmenté de manière non négligeable depuis le début d’année. Dans le même temps, le nombre d’accidents a fortement diminué grâce à la mise en place des radars automatiques et à la baisse de la vitesse autorisée sur les routes nationales. De plus, l’inflation a été beaucoup moins importante que prévu.

L’augmentation constante du coût de l’assurance auto

Les causes de cette augmentation

Le prix des contrats d'assurance voiture a nettement progressé, alors qu'un certain nombre d'indicateurs auraient pu laisser penser le contraire.

La principale raison de ce phénomène est la hausse des frais de réparation. En effet, les véhicules récents disposent de plus en plus d'équipements électroniques et de pièces détachées très techniques. Cela est répercuté par les compagnies sur leurs tarifs.

De même, les montants d'indemnisation des dommages corporels ont augmenté, ce qui explique également cette tendance.

De plus, avec l'arrivée sur le marché des voitures autonomes, le coût des assurances ne risque pas de diminuer.

Il faut préciser que ce type de contrat est assujetti à de nombreuses taxes qui alourdissent davantage la facture, surtout quand elles se mettent aussi à grimper.


Les prévisions pour l'année prochaine

Pour 2019, les chiffres ne sont pas encore connus, mais les spécialistes tablent sur « une hausse comprise entre 1 % et 2 % ».

Le fait est que ces augmentations régulières commencent à avoir des conséquences non négligeables sur le budget des particuliers qui ont de plus en plus recours à des comparateurs afin de trouver l'assureur qui leur offre des conditions avantageuses au meilleur tarif. La concurrence est donc très forte dans le secteur.

De plus, grâce aux dernières évolutions législatives qui permettent de résilier annuellement son contrat d'assurance pour en souscrire un autre, de nombreux ménages s'orientent vers cette option, ce qui accroit les tensions sur les prix.

Ainsi, les compagnies essayent de contenir au maximum le montant des primes afin de ne pas perdre trop de clients, mais elles ne peuvent pas non plus diminuer de manière trop importante leurs marges bénéficiaires.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €