Les tarifs d’assurance seront en hausse en 2019
un service de meilleurtaux.com

Les tarifs d’assurance seront en hausse en 2019

À en croire les estimations du cabinet Facts & Figures, l’année 2019 s’inscrira toujours dans un contexte de hausse pour les tarifs d’assurance habitation et automobile. Cette augmentation devrait alors être de l’ordre de 1 à 2 % pour chacun des deux. Indubitablement, c’est le moment idéal pour faire jouer la concurrence grâce à la loi Hamon qui permet aux ménages de changer facilement de compagnie d’assurance.

Les tarifs d’assurance seront en hausse en 2019

Les tarifs d’assurance n’en finissent pas d’augmenter. Après une année 2017 à +1,6 % en moyenne, les ménages ont dû subir en 2018 une nouvelle hausse de ces tarifs, à raison de 2 à 3 % en moyenne.

Le cabinet Facts & Figures anticipe déjà une continuation de cette tendance haussière en 2019. Même si les prévisions annoncent une hausse moins importante l’année prochaine, cette énième augmentation des tarifs d’assurance auto et habitation ne manquera pas de se répercuter sur le pouvoir d’achat des ménages français.

La hausse se poursuivra en 2019

Après plusieurs années d’augmentation, les tarifs d’assurance maison et automobile continueront sur cette tendance en 2019.

En moyenne, ils ont augmenté de 1,6 % en 2017, puis de 2 à 3 % en 2018. Les estimations du cabinet Facts & Figures pour l’année prochaine s’établissent entre +1 et +2 %.


Pour sûr, cela tirera davantage le pouvoir d’achat des Français vers le bas, d’autant plus que l’inflation a été annoncée à 2,2 % d’une année à l’autre au mois de septembre.

La loi Hamon encourage la concurrence

Fort heureusement pour les assurés, la loi Hamon leur permet de changer de compagnie d’assurance facilement. Il leur suffit de passer par un comparateur assurance habitation ou auto pour se rendre compte qu’une autre compagnie peut proposer mieux, pour les mêmes garanties.

En faisant jouer ainsi la concurrence, les assurés peuvent limiter les impacts de la hausse des tarifs. D’ailleurs, les compagnies se livrent à de véritables joutes marketing, multipliant les promotions pour attirer davantage de nouveaux clients.

Le marché reste rentable

Globalement, le marché des assurances reste rentable. Pour les compagnies qui proposent des assurances auto, l’installation de nouveaux radars, la limitation de vitesse à 80 km/h et autres mesures ont conduit à un taux de sinistralité plus bas.

Il en est de même pour l’assurance automobile, malgré la fréquence des catastrophes naturelles au cours des dernières années. Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, a apporté son explication sur le sujet :

Les fortes hausses de tarifs depuis une dizaine d'années permettent aux assureurs d'absorber les dérives climatiques.

Il faut rappeler que le secteur de l’assurance habitation reste chasse gardée des bancassureurs qui s’approprient pratiquement près du quart du marché.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)