Les universités canadiennes et les étudiants français filent le grand amour depuis toujours
un service de meilleurtaux.com

Les universités canadiennes et les étudiants français filent le grand amour depuis toujours

Les étudiants français souhaitant tenter l’aventure au Canada ne seront pas déçus : plus de 40 universités vont venir en France afin de parler des différentes opportunités existantes. Il faut savoir que chaque année, l’engouement est bien là : 10 % des étudiants français envoient leur candidature dans des universités du pays.

Les universités canadiennes et les étudiants français filent le grand amour depuis toujours

Le Canada est une destination très prisée des étudiants français. En effet, tous les ans, 10 % d'entre eux soumettent leur candidature pour aller étudier là-bas, particulièrement au Québec.

Conscientes de cet intérêt de la part des étudiants français, les universités canadiennes ont décidé de venir sur le sol français le 6 octobre, pour ne repartir que le 20. Elles sont là pour faire connaître leurs offres et informer sur les diverses démarches à suivre pour étudier au Canada.

Une quarantaine d'universités feront le déplacement et organiseront des rencontres à Paris. D'autres vont étendre leur périple vers d'autres grandes villes universitaires comme Bordeaux, Lyon ou Toulouse.


La demande est forte

Si les universités canadiennes en arrivent à se déplacer en France pour se faire connaître des étudiants français, ce n'est pas un hasard. En effet, ils sont très nombreux à postuler auprès de ces établissements, 1 jeune sur 10 pour être plus précis. La plupart n'ont même jamais été au Canada. Pourtant, l'idée leur plaît.

Des représentants du Ministère de l'Éducation, ainsi que des représentants de l'Ambassade du Canada, accompagneront cette délégation d'universités. Les heureux participants à ces séances d'échange n'ont eu qu'à s'inscrire gratuitement. Il faut noter que la délégation canadienne repartira le 20 octobre prochain.

Des conférences et des sessions d'information

Différentes sessions de travail ont été prévues tout au long de ce déplacement de cette délégation canadienne s'étalant du 6 au 20 octobre. Entre autres, il y a des sessions d'information à destination des étudiants français, sur le système universitaire au Canada, le rythme et le style de vie, le régime de l'assurance scolaire locale, etc.

À Paris, ces universités et représentants du Canada sont intervenus au sein de quatre événements majeurs :

  • Le salon du Figaro (6 octobre)
  • Le salon Studyrama (13 octobre)
  • Les journées portes ouvertes organisées par EduCanada (11 et 12 octobre)
  • Le forum parisien Destination Universités Québec (14 octobre).

Par ailleurs, 13 universités du Québec se déplaceront également en région, notamment dans les villes de Lyon, Toulouse et Bordeaux.


Apprendre à anticiper

Partir étudier au Canada n'est pas chose aisée. Cette difficulté se rencontre surtout à travers les nombreuses démarches à effectuer. Cependant, les étudiants qui anticipent y parviennent sans problème. D'ailleurs, la coordinatrice de cette tournée d'information et d'admission annuelle des universités du Québec, Sandra Etienne, a tenu à le préciser :

Les procédures d'obtention du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) puis du permis d'étude prennent du temps, ajoute-t-elle. Il y a de nombreux documents à réunir. Anticiper, c'est la clé.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)