Un tour à bord de la voiture autonome de Valeo
un service de meilleurtaux.com

Un tour à bord de la voiture autonome de Valeo

Valeo a réalisé une démonstration avec sa voiture autonome, Drive4U, à l’occasion du salon de l’Auto. Les véhicules commandés par une intelligence artificielle en sont tout juste à leurs débuts. Il peut ainsi paraître inconscient de monter à leur bord d’autant plus que l’on sait que les voitures sans chauffeur ont déjà provoqué plusieurs accidents. 20 minutes de déplacement dans Paris avec la Drive4U ont suffi à mettre de côté ces appréhensions.

Un tour à bord de la voiture autonome de Valeo

Beaucoup peuvent rechigner à parcourir Paris en pleine journée dans une voiture autonome en raison de l'encombrement des rues. Néanmoins, certains reviendront sans doute bientôt sur leur avis.

En effet, le véhicule sans chauffeur a déjà fait de grands progrès et arrive assez bien à se diriger dans les rues d'une grande ville.

Valeo le démontre avec sa voiture autonome équipée d'intelligence artificielle et de capteurs fabriqués par l'équipementier lui-même. À bord de la Drive4U, le doute laisse rapidement la place à l'émerveillement. Lors d'un test, la voiture s'est particulièrement illustrée par sa fluidité de conduite et sa grande réactivité.

Valeo a équipé sa voiture de technologies extrêmement précises

L'expérience avec la Drive4U est bluffante. La conduite de l'intelligence artificielle est extrêmement douce et fluide qu'il s'agisse d'accélération, de freinage ou encore de changement de voie. Pour comparer, elle se rapproche de celle d'un véritable conducteur prudent. Pour parvenir à ce résultat, Valeo a utilisé des technologies dernier cri.

En effet, sa voiture est équipée de capteurs très précis tels que les lidars. Au nombre de 8, ces appareils de télédétection peuvent effectuer un balayage laser jusqu'à 360 degrés.

Le véhicule est aussi doté de 5 caméras dont 4 standards et 1 assurant une surveillance sur une longue portée. En outre, la Drive4U dissimule des avertisseurs d'angle mort dans ses pare-chocs.


Voiture sans chauffeur et risques d'accidents

Théoriquement, la technologie embarquée par la voiture autonome de Valeo limite les accidents à un par milliard de kilomètres. Ce n'est cependant pas du jour au lendemain qu'elle envahira les routes. En effet, ce véhicule ne peut pas encore accéder à des zones comme celles qui ne possèdent pas de marquages au sol.

Dans une pareille situation, l'IA doit faire preuve d'une agressivité modérée pour pouvoir s'imposer sans causer d'accident. Un long travail attend encore les ingénieurs.

Outre les habitudes des automobilistes, c'est le secteur de l'assurance auto que le véhicule sans chauffeur change de manière considérable, car le facteur humain est supprimé.

En cas d'accident, déterminer le responsable peut poser problème. Dans tous les cas, ceux qui envisagent de se procurer une voiture autonome pour se déplacer ont tout intérêt à souscrire une assurance tous risques. Ils seront ainsi couverts de manière optimale si un sinistre survient.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €