Les Danois propriétaires de chiens vont trouver un endroit hospitalier pour les accueillir
un service de meilleurtaux.com

Les Danois propriétaires de chiens vont trouver un endroit hospitalier pour les accueillir

Une clause visant à interdire la détention d’un animal domestique est souvent prévue dans les règlements régissant une copropriété. Si une telle interdiction est contraire à la loi au Danemark, elle est pourtant en vigueur dans bon nombre de copropriétés. C’est ce qui a poussé Niels Martin Viuff à imaginer un habitat collectif où chiens et maîtres pourraient vivre en toute quiétude.

Les Danois propriétaires de chiens vont trouver un endroit hospitalier pour les accueillir

Que dit la loi à propos des animaux de compagnie au sein d’une copropriété ?

À ce sujet, la loi est claire : la détention d’un animal domestique, en l’occurrence un chien, ne peut pas être interdite par le bailleur, même en copropriété.

Il s’agit d’une liberté fondamentale inaliénable, à une exception près : la possession d’animaux sauvages ou d’autres espèces, dont la garde est strictement encadrée.

Mais même dans ce cas-ci, il n’appartient pas aux copropriétaires de décider que tel ou tel animal ne sera pas admis ; c’est à la préfecture de donner ou non son accord, lequel peut être refusé en raison de la non-compatibilité de l’environnement d’accueil avec les besoins spécifiques de l’animal en question.


Les chiens sont interdits dans bon nombre de copropriétés

Illégale ou pas, l’interdiction de posséder un animal de compagnie est courante dans beaucoup d’habitations collectives.

Partant de ce constat, l’entrepreneur danois Niels Martin Viuff a eu l’idée de créer un habitat collectif où les chiens seraient admis sans problème. D’ailleurs, il est obligatoire d’en posséder un pour pouvoir s’y loger.

Viuff a ainsi imaginé un lot de 18 logements, bâtis sur 3 étages, au nord-ouest de Copenhague. Baptisé « Hundehuset » (la maison des chiens), ce refuge comprendra un jardin et une aire de toilettage. L’objectif est de faciliter au maximum la vie des occupants de sa résidence, les maîtres comme leurs chiens.

L’entrepreneur n’a émis aucune restriction quant au nombre de chiens que pourra détenir un locataire. Toutefois, un poids maximal de 45 kg a été fixé.

Quoi qu’il en soit, les locataires seront triés puisque la capacité de la résidence n’est pas illimitée. Ainsi, les propriétaires de chien les plus méticuleux, disposant par exemple d’une bonne assurance chien et respectueux des règles de copropriété, seront favorisés.

Le Hundehuset, qui pourra aussi éventuellement accueillir des propriétaires de chats, devrait ouvrir ses portes d’ici un an environ.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)