Quand l’intelligence artificielle touche aussi l’immobilier
un service de meilleurtaux.com

Quand l’intelligence artificielle touche aussi l’immobilier

Vendre un bien immobilier a toujours été difficile pour les propriétaires. Grâce au nouvel algorithme développé par la startup Homeloop, les procédures se simplifieront désormais. Le principe est simple : le propriétaire remplit un formulaire en ligne, Homeloop lui envoie une offre d’achat après avoir estimé la valeur du bien. Dès lors que l’offre est validée, la transaction a lieu.

Quand l’intelligence artificielle touche aussi l’immobilier

L'intelligence artificielle est en train de révolutionner les services. Alors qu'elle investit des secteurs sensibles comme les finances et la banque, voilà maintenant qu'elle s'investit dans l'immobilier. La startup Homeloop, qui est connue pour réaliser des ventes immobilières en très peu de temps, vient innover le secteur grâce à un nouvel algorithme.

Ce dernier devrait alors simplifier les démarches administratives et raccourcir de manière importante les délais de transactions immobilières. Si autrefois une vente prenait au moins 6 mois, il ne faut désormais plus que 2 mois grâce à Homeloop.

En finir avec les longues procédures

La lenteur des transactions a toujours été problématique dans le secteur de l'immobilier. En France, la loi donne une certaine latitude à l'acquéreur, le temps qu'il trouve par exemple un crédit pour financer son projet.


Dans un rapport publié en juillet 2018, Century 21 a établi que les propriétaires mettaient en moyenne 3 mois pour trouver des acheteurs. Par ailleurs, les transactions durent en moyenne 6 mois en France. Entre temps, les vendeurs doivent continuer à assumer des charges importantes, sans compter les honoraires d'agences.

Si Homeloop s'est fait connaître autrefois pour vendre des biens immobiliers rapidement, la startup se lance désormais dans un nouveau défi : l'achat d'un bien immobilier en 48 heures.

Estimer rapidement la valeur du bien

Pour atteindre ses objectifs, Homeloop mise sur la rapidité de l'évaluation de la valeur du bien. Les propriétaires vendeurs remplissent un formulaire. Une estimation est effectuée rapidement en fonction de ces informations, puis une offre d'achat est faite au vendeur.

Dès lors qu'un expert immobilier a effectué sa visite pour confirmer la valeur du bien et dès que l'offre est acceptée par le vendeur, la transaction peut avoir lieu.

Le fondateur de la startup Homeloop, Aurélien Gouttefarde explique :

« Face aux nouvelles complexités règlementaires, aux renchérissements et aux délais qui s'allongent, Homeloop apporte une solution plus rapide, moins chère et sans incertitude pour opérer une vente immobilière. Grâce à ses algorithmes qui sont instantanément capables d'estimer finement le prix d'un bien immobilier à un moment donné et de prédire le délai de vente, Homeloop peut rompre ce cercle vicieux et rendre la vente immobilière aussi simple et rapide que le vente d'une automobile ».

Cela permet alors aux propriétaires d'exclure les doutes en tous genres, mais aussi de s'affranchir de charges comme les frais de fonctionnement, la taxe foncière et la taxe d'habitation, l'assurance habitation, sans oublier les charges de copropriété et autres.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)