La reconnaissance faciale devient un outil efficace pour préserver les animaux
un service de meilleurtaux.com

La reconnaissance faciale devient un outil efficace pour préserver les animaux

La reconnaissance faciale est essentiellement destinée aux humains, entre autres pour le déverrouillage de certains systèmes de sécurité. Cette innovation technologique touche actuellement les animaux. Le fait est qu’elle est utile en plusieurs points, depuis l’étude de leur façon de vivre et le contrôle de leur santé jusqu’à la préservation de leurs espèces.

La reconnaissance faciale devient un outil efficace pour préserver les animaux

Braconnage, disparition, maladies… Les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ne sont pas à l'abri de danger. Plusieurs sociétés spécialisées ont compris la problématique et font appel à la technologie pour atténuer les soucis des propriétaires, des fermiers et des écologistes.

La reconnaissance faciale fait partie des innovations qui, a priori dédiées à l'être humain pour son divertissement et sa sécurité, pourraient couvrir plusieurs enjeux animaliers. En effet, grâce à ce dispositif, les braconniers auront plus du mal à exécuter leurs méfaits, les pertes définitives des animaux de compagnie en seront limitées.

Enfin, il permet aussi d'améliorer le suivi de l'état de santé de ceux qui évoluent en communauté ou simplement de comprendre comme ils vivent.


De la compréhension de leur façon de vivre…

La reconnaissance faciale est déployée au Kenya pour analyser la vie en communauté des rois de la savane. Les visages d'au moins mille lions ont, de ce fait, été répertoriés jusqu'à ce jour, par le biais du LINC (Lion Identification Network of Collaborators).

Ainsi que le confirme la revue mensuelle Scientific America, qui énumère aussi l'application Wildsense Tigers, accessible sur des supports mobiles. Cette dernière montre en temps réel comment évoluent les tigres, à travers des photographies publiées sur Instagram et Flickr.

New York Magazine démontre, de son côté, que l'utilisation de la reconnaissance faciale ne se limite pas aux animaux sauvages. Les fermiers peuvent aussi y trouver leur compte, notamment dans le traçage de leurs troupeaux de vaches.

Justement, les éleveurs irlandais ont collaboré avec une entreprise dédiée, dénommée Caithus, pour contrôler l'alimentation de leurs bêtes ainsi que leur état de santé. De cette façon, ils auront une prévision précise sur leur production de lait.

L'élevage porcin est aussi optimisé en Chine grâce à une technologie similaire commercialisée en ligne par JD.com. Ainsi, les dépenses afférentes à la croissance des cochons peuvent être déterminées en tenant compte de leur âge, de leur poids ainsi que du régime alimentaire qu'ils ont suivi.


… À la préservation de leurs espèces

Sans nul doute, la reconnaissance faciale redonnera espoir aux amoureux d'animaux de compagnie qui sont des millions à perdre leurs amis poilus. À titre d'indication, le nombre de pertes s'élève à quatre millions tous les ans aux États-Unis alors que 80 000 seulement retournent dans leur foyer.

Outre l'assurance chien et chat à laquelle les propriétaires ont souscrit, l'application PiP leur vient en aide en envoyant le portrait des disparus aux cliniques vétérinaires environnants (dans les alentours de 20 kilomètres). Ce qui permet de les retracer facilement.

À portée plus vaste, l'outil déployé par Cermaq Group AS, spécialiste en pisciculture, arrive à retracer des millions de saumons évoluant en eau libre grâce au scan de leur tête. D'après le rapport de Bloomberg, cette société norvégienne peut repérer les poissons souffrants et éviter la prolifération des parasites et d'éventuelles maladies transmissibles.

Mais en plus du suivi de la santé des bêtes, la technologie de reconnaissance faciale aide à la lutte contre le braconnage qui fait fureur actuellement.

À noter que sur le continent africain, les éléphants et les rhinocéros blancs en sont les principales victimes à cause de leurs cornes ou leurs défenses qui sont vendus à des prix exorbitants sur le marché noir. L'AutoML Vision, un outil d'apprentissage automatique de Google Cloud, alerte les autorités en cas de présence des braconniers.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)