Volkswagen se met à la vente en ligne
un service de meilleurtaux.com

Volkswagen se met à la vente en ligne

Au cours de la dernière décennie, presque tous les produits et services ont cédé au concept de la vente en ligne. L’alimentation, le high-tech, la mode, la musique et bien d’autres sont désormais accessibles à l’achat sur Internet. L’industrie automobile s’est toutefois avérée plus récalcitrante ; enfin, jusqu’à aujourd’hui, car Volkswagen a aussi décidé de se lancer.

Volkswagen se met à la vente en ligne

Commander une Volkswagen en ligne, ce sera bientôt possible ! Autrefois, les ménages ont toujours préféré se rendre chez les concessionnaires pour acheter un véhicule. L'industrie automobile fait partie des rares secteurs à avoir autant résisté à la vente en ligne.

Parce que le coût d'acquisition d'une voiture est assez conséquent, les consommateurs ont longtemps été frileux à l'idée d'acheter un véhicule en ligne.

Cependant, la marque Volkswagen a voulu casser les codes, au cœur d'une société où le numérique occupe désormais une place prépondérante. Comment les ménages vont-ils recevoir ce concept disruptif entamé par la marque allemande ?

L'industrie automobile a longtemps résisté à la vente en ligne

Si différents secteurs de la consommation ont cédé à la vente en ligne, l'industrie automobile a longtemps résisté. En effet, les constructeurs ont toujours refusé de s'adonner à de telles pratiques, notamment en raison des principes de leurs consommateurs.


Ces derniers ont toujours estimé qu'il était important de se rendre directement sur le lieu de vente, d'essayer le véhicule en question avant de procéder à un quelconque achat. C'est un principe légitime, compte tenu de la somme d'argent mise en jeu.

Pour l'heure, la vente en ligne n'a réussi qu'auprès des pièces détachées destinées à l'industrie automobile.

Volkswagen casse les codes

La marque allemande a décidé de rompre avec cette tradition qui sépare les consommateurs d'automobile et la vente en ligne. D'ici 2020, Volkswagen va promouvoir la vente en ligne grâce à une plateforme.

La marque a d'ailleurs expliqué ce qu'il en sera :

Une plateforme internet unique qui gérera l'intégralité du processus d'achat jusqu'à la conclusion du contrat, y compris le financement, le paiement et même la reprise d'un ancien modèle.

Toujours d'après Volkswagen, d'ici 2025, seuls 5 % des consommateurs de l'industrie automobile feront toutes leurs démarches sur Internet. Par ailleurs, cela concernera entre autres les services annexes comme l'assurance auto en ligne.

La marque a précisé que les consommateurs pourront personnaliser leur acquisition via la plateforme, mais que l'achat final sera réalisé en concession, pour 15 à 20 % des consommateurs. Un haut responsable au sein de la marque allemande, Jürgen Stackmann a précisé :

Le distributeur choisi par le client (ou le plus proche) sera rémunéré sur les ventes opérées directement sur Internet, même s'il n'intervient pas dans le process de vente.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €