Pourquoi l’assurance d’une voiture de sport coûte-t-elle plus cher que celle d’une voiture classique ?
un service de meilleurtaux.com

Pourquoi l’assurance d’une voiture de sport coûte-t-elle plus cher que celle d’une voiture classique ?

Pour acheter une voiture de sport, il est nécessaire de prévoir un budget bien plus élevé que pour l’acquisition d’une voiture classique. Or le montant de la prime d’assurance est directement lié au prix d’achat du véhicule. Par ailleurs, la possession et la conduite de ce type d’automobile impliquent des risques spécifiques. Sa couverture entraîne une augmentation du prix de l’assurance.

Pourquoi l’assurance d’une voiture de sport coûte-t-elle plus cher que celle d’une voiture classique ?

Lorsqu'on possède une voiture de sport, il est nécessaire de souscrire une assurance auto adéquate. L'assurance de ce type de véhicule revient toujours plus cher que celle d'une voiture standard, quel que soit le type de contrat choisi. Tout d'abord, les voitures de sport représentent un plus gros risque pour les assureurs, notamment concernant le vol.

Étant donné qu'elles coûtent plus cher, elles attirent davantage les cambrioleurs. Leur motorisation étant par ailleurs plus puissante, les risques et les conséquences d'accidents sont beaucoup plus importants. En outre, la réparation d'une voiture de sport est plus chère en cas de dommages matériels.

Les voitures de sport sont considérées comme des véhicules plus à risques par les assureurs

Plusieurs faits expliquent le prix élevé de l'assurance d'une voiture de sport. Tout d'abord, l'achat de ce type de véhicule est plus onéreux que celui d'une voiture standard. Il est donc logique que le prix de l'assurance soit également plus cher puisque son montant se calcule en fonction de la valeur du véhicule.


Ensuite, une voiture de sport peut être à l'origine d'accident aux conséquences graves car elle est plus puissante que la plupart des véhicules sur le marché.

La possibilité de souscrire un contrat d'assurance est souvent conditionné par le profil du conducteur. Un jeune conducteur ou un conducteur malussé par exemple aura du mal à faire assurer une voiture de sport.

Par ailleurs, parfaitement conscients des risques liés à la conduite de ces véhicules, les assureurs appliquent des primes d'assurance élevées, même pour les conducteurs les plus expérimentés. Enfin, une voiture de sport suscite davantage la convoitise. Par conséquent, les risques de vol sont beaucoup plus importants. Les assureurs en tiennent compte lors du calcul de la prime.

Quel contrat d'assurance pour une voiture de sport ?

Posséder une voiture de sport nécessite la souscription d'une assurance tous risques. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers comme ceux du véhicule. Cependant, il existe des situations dans lesquelles l'assurance tous risques ne suffit pas.

C'est notamment le cas des voitures de sport à forte surcote qui ne peuvent bénéficier que d'une prise en charge partielle si un sinistre survient. Il s'avère ainsi judicieux de souscrire un contrat supplémentaire portant sur un capital défini.

Pour se prémunir contre tout problème mécanique, il est également conseillé d'adhérer à un contrat d'assistance mécanique. En outre, la souscription d'une assurance auto pour la conduite sur circuit est indispensable si la voiture est utilisée dans le cadre d'une compétition.

Les offres d'assurance auto en ligne étant légion, il est préférable de les comparer. La simulation assurance auto se présente comme la solution idéale pour confronter les divers tarifs des assureurs.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €