La Maif, pionnière de l’augmentation des tarifs pour 2019
un service de meilleurtaux.com

La Maif, pionnière de l’augmentation des tarifs pour 2019

Il y a quelques mois, les observateurs économiques avaient annoncé une possible remontée des tarifs des compagnies d’assurance en 2019, notamment pour l’assurance multirisque habitation et l’assurance auto. Cela se confirme, avec la Maif qui vient d’annoncer un ajustement de ses tarifs. Pour justifier cette décision, la compagnie a évoqué les événements climatiques survenus cette année.

La Maif, pionnière de l’augmentation des tarifs pour 2019

L'année 2018 a été riche en sinistres, plus particulièrement la période estivale. Dès lors, l'hypothèse d'une remontée des tarifs des compagnies d'assurance était avancée par les observateurs du marché. La récente annonce de la Maif confirme alors cette prévision.

En effet, ladite compagnie envisage d'augmenter ses tarifs d'assurance auto et ceux de ses contrats MRH. D'ailleurs, elle évoque les importantes inondations survenues en France au cours de cette année pour justifier cette future augmentation de tarifs.

Les autres acteurs du marché devraient emboîter le pas. D'après le cabinet Facts & Figures, la hausse devrait se situer entre 1 et 2 % en moyenne.


La Maif a annoncé une augmentation future de ses tarifs

L'assureur mutualiste a récemment annoncé que ses tarifs s'inscriront à la hausse en 2019. Parmi les raisons qui ont poussé la Maif à prendre cette décision, il y a le contexte des événements climatiques survenus en 2018.

L'été 2018 a battu des records, avec plus de 50 000 déclarations de sinistres liés aux orages. Sur le long terme, cette dérive des fréquences engendre une dérive des coûts.

Mais la compagnie d'assurance souligne également l'impact de l'augmentation des prix sur le marché des assurances :

Le niveau d'inflation, insignifiant ces dernières années, se situe aux alentours de 2 % en 2018. Et l'augmentation des prix est encore plus marquée en réparation automobile et dans les métiers du bâtiment.

Les prévisions se confirment, les hausses se précisent

Depuis l'été 2018 où les événements climatiques ont été désastreux, les observateurs du marché avaient annoncé que les tarifs d'assurance habitation et d'assurance automobile allaient augmenter.

À l'instar de la Maif, d'autres compagnies d'assurance devraient bientôt annoncer elles aussi leurs nouveaux tarifs : +3 % pour l'assurance habitation et +2,7 % pour l'assurance automobile.

D'après le cabinet de conseil Facts & Figures, la hausse des tarifs devrait se généraliser d'ici 2019, avec une remontée de 1 à 2 %. Certains cabinets misent sur une hausse de 2,5 à 3 % au minimum, tandis que d'autres tablent même sur une moyenne de 3 %.

Dans tous les cas, la tendance sera certainement haussière. Les assurés devront bien choisir leur compagnie d'assurance afin d'obtenir les meilleures garanties aux meilleurs tarifs. Grâce à un comparateur assurance habitation, les ménages français pourront alors trouver le contrat qui convient à leurs besoins en couverture mais aussi à leur budget.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)