Les Français et l’immobilier, une curieuse idylle
un service de meilleurtaux.com

Les Français et l’immobilier, une curieuse idylle

Un baromètre publié récemment par l’Ifop a permis de constater à quel point une acquisition immobilière pouvait être importante pour les ménages français. Selon l’étude, il s’agit du deuxième engagement le plus important pour eux, tout juste derrière le mariage. Le sondage montre que pour les Français, une telle acquisition est plus importante que la signature d’un contrat en CDI.

Les Français et l’immobilier, une curieuse idylle

Les ménages français sont toujours autant attachés à la pierre. Un récent sondage réalisé par l'Ifop révèle que l'acquisition immobilière se trouve dans le top 3 des engagements les plus importants aux yeux des Français.

En effet, acheter un bien immobilier est un projet qui leur importe autant que le mariage ou encore la signature d'un contrat en CDI. Par ailleurs, comment les Français choisissent-ils leurs projets immobiliers ? Quels sont les critères qui leur importent le plus ? Voyons alors les différents aspects de cette étude plus en détail.

Acheter, c'est s'engager

Récemment, l'Ifop a publié les résultats d'une étude qu'il a réalisée sur l'importance de l'immobilier aux yeux des Français. Ils ont alors été interrogés sur l'événement qu'ils trouvent le plus engageant : la signature d'un CDI, le mariage ou l'achat d'un bien immobilier.


Le mariage a remporté plus de suffrages, mais ne devance l'immobilier que d'une courte tête. En effet, 38 % ont répondu « le mariage », tandis que 34 % des sondés estiment que l'acquisition immobilière est plus engageante encore.

Différents paramètres à prendre en compte

Si les Français estiment que l'immobilier est aussi engageant qu'un mariage, c'est parce que de nombreux paramètres entrent en jeu. Tout d'abord, il ne faut pas oublier que c'est un projet qui s'accompagne souvent d'un crédit immobilier. Pour une acquisition d'une telle envergure, la durée de remboursement est rarement inférieure à une décennie.

Par ailleurs, les priorités des Français ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit d'acheter un bien immobilier. 7 % des sondés estiment qu'il est plus important de voir comment accéder à des aides publiques. 17 % estiment qu'il est prioritaire de négocier les conditions de crédit immobilier.

Pour 18 % des interrogés, c'est la négociation du prix du bien immobilier qui importe en premier. La plus grande proportion de sondés (32 %) estime en revanche que c'est la recherche du bien immobilier qui constitue la priorité.

Comment trouver le bien immobilier idéal ?

Les Français ne cherchent pas leur bien immobilier comme ils le feraient pour une assurance habitation ou pour tout autre produit ou service. Voici alors les moyens les plus utilisés par les Français qui ont été interrogés dans cette étude :

  • les sites d'annonces immobilières (44 %) ;
  • les agences immobilières physiques (36 %) ;
  • le bouche-à-oreille (16 %).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)