Assurer sa trottinette devrait désormais être un réflexe pour chaque utilisateur
un service de meilleurtaux.com

Assurer sa trottinette devrait désormais être un réflexe pour chaque utilisateur

Après différentes incitations à protéger l’environnement, de très nombreux ménages français ont décidé d’opter pour une mobilité plus propre. C’est alors que les trottinettes ont envahi les rues des grandes villes. On en trouve sur les pistes cyclables, sur les routes mais aussi sur les trottoirs. Au vu de la recrudescence des accidents de trottinettes, il est fortement recommandé de passer par la case « assurance ».

Assurer sa trottinette devrait désormais être un réflexe pour chaque utilisateur

Les trottinettes sont désormais très prisées en France, notamment dans les grandes villes. Mécaniques ou motorisées, elles sont à la fois pratiques et écologiques.

Cependant, il arrive que ces moyens de transport soient impliqués dans des accidents sur la voie publique, au même titre que les autres véhicules comme les deux-roues ou les voitures. Il convient alors de souscrire une assurance adéquate pour être couvert en cas d'accident.

D'ailleurs, l'assurance est obligatoire pour ceux qui ont une trottinette électrique car il s'agit d'un véhicule motorisé. Les trottinettes sont de plus en plus prisées en France

Parmi les moyens de transport alternatifs, la trottinette fait partie de ceux qui ont le plus de succès auprès des Français. On peut alors en voir partout : dans les rues, sur les trottoirs ou encore sur les pistes cyclables.

Bien évidemment, ces trottinettes ne sont pas à l'abri d'un accident de la circulation. En 2017, le taux d'accidents de trottinettes a augmenté de 20 %, modèles mécaniques et électriques confondus.


La trottinette n'est pas exemptée d'assurance

La Fédération française de l'assurance (FFA) rappelle que les trottinettes ne sont pas exemptées d'assurance, notamment celles qui sont munies d'un moteur électrique. En tant que véhicule motorisé circulant sur la voie publique, un appareil comme la trottinette électrique doit faire, tout au moins, l'objet d'une assurance responsabilité civile. La FFA souligne :

Ils sont soumis à la même obligation d'assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures.

La demande a explosé

Les professionnels de l'assurance commencent alors peu à peu à proposer des solutions d'assurance dédiées aux trottinettes, mécaniques et électriques. D'après le cofondateur de la start-up Luko, la demande est nettement en hausse, parallèlement au nombre d'accidents sur la voie publique. Il affirme :

C'est en dialoguant avec nos premiers clients, lors du lancement de notre offre d'assurance habitation il y a trois mois, que cette demande est remontée alors que le nombre d'accidents explose.

Au cours des prochaines semaines, une loi qui encadre l'utilisation de ces nouveaux moyens de transport sera votée par les élus. Certaines compagnies d'assurance attendent alors de voir les mesures de ladite loi pour formuler leurs offres auprès de leurs clients.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)