Les séances de méditation seront remboursées pour la première fois en France
un service de meilleurtaux.com

Les séances de méditation seront remboursées pour la première fois en France

Méditer impacte positivement tant sur la santé physique que psychique. Si les bienfaits de la méditation qualifiée comme étant de la « médecine douce » deviennent de plus en plus reconnus, son remboursement sera une grande première en Hexagone. Et cela grâce à Alan, une assurance santé en ligne qui s’est associée avec Petit BamBou, une application dédiée à cette pratique.

Les séances de méditation seront remboursées pour la première fois en France

Débarquée en France au XXème siècle, la méditation appartenant à la catégorie des médecines douces est actuellement pratiquée par des millions de Français. Le fait est qu'elle permet d'améliorer notablement la santé de ses pratiquants. Et ses effets positifs, tant au niveau physique que psychique sont scientifiquement prouvés suite à la réalisation de plusieurs études.

Ayant le même objectif, celui d'aider chaque individu à vivre en meilleure santé, deux entreprises se sont alliées afin de promouvoir cette pratique. Ainsi, les assurés d'Alan qui s'abonnent à l'application de méditation Petit BamBou pour des séances régulières pendant 6 à 12 mois pourront désormais bénéficier d'un remboursement de 25 euros.


Un remboursement allant jusqu'à 60%

La méditation fait partie des médecines douces, à l'instar de la psychologie, de la sophrologie, de l'ostéopathie et de la chiropractie. La pratique de ces quatre dernières fait, depuis un certain temps, l'objet d'un remboursement. En revanche, les mutuelles ne sont pas allées jusqu'à couvrir des séances de « recueillement ».

L'établissement Alan qui se spécialise en assurance santé en ligne a décidé de changer la donne. Confirmant le 12 octobre dernier son partenariat avec la Startup Petit BamBou, il entend promouvoir cette pratique orientale et aider le plus grand nombre de personnes à accéder à l'application. À noter qu'il s'agit d'une interface dédiée à la méditation, disponible sur Android et iOS, et dont on compte actuellement deux millions d'adhérents.

Une grande première en France, l'offre d'Alan sera proposée à sa clientèle qui est aujourd'hui représentée par 10 000 particuliers et 1 400 sociétés. Pour toute souscription auprès de Petit BamBou entre le 1er novembre et le 30 avril 2019, ils profiteront d'un remboursement de 25 euros, sur simple présentation de leur facture.

Ces assurés verront alors leur abonnement annuel, généralement facturé à 59,88 euros, diminué de 42%. Pour les abonnés semestriels, la remise s'élèverait même à 60%.


Sur la même longueur d'onde

À en croire les déclarations des dirigeants d'Alan et de Petit BamBou, leur collaboration ne résulte d'aucun échange financier. Il s'agirait plutôt d'une relation gagnant-gagnant étant donné que chaque partie a un objectif commun, celui de promouvoir la santé. Le cofondateur de l'application, Benjamin Blasco, a même soutenu que ce partenariat promet d'être :

Très encourageant pour le développement de la méditation et de l'e-santé.

À titre d'information, la Startup a été conçue par plusieurs spécialistes dans le domaine de la santé (médecins, psychologues, addictologues…). Chaque séance quotidienne qui, il faut le préciser, est autoguidée, mais praticable chez soi ou à l'extérieur, parle d'un sujet précis portant notamment sur la santé, l'alimentation, le stress, etc.

Selon les constatations de l'assurance santé, le fait de méditer améliore bon nombre d'indicateurs de santé. Outre les guérisons apportées par cette pratique, elle détient aussi un rôle préventif comme préserver ses usagers de l'anxiété et la dépression, par exemple. Pas étonnant que son président, Jean-Charles Samuelian se montre très satisfait de l'initiative qu'il a prise. D'après ses propos, sa société et lui sont :

Très fières d'être précurseurs et d'aider les assurés à vivre en meilleure santé en leur facilitant la pratique régulière de la méditation.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)