Des écarts importants sont constatés au niveau du coût des mutuelles
un service de meilleurtaux.com

Des écarts importants sont constatés au niveau du coût des mutuelles

Le coût des mutuelles est différent selon leur implantation géographique. Toutefois, si la différence de prix est logique du fait des diverses garanties, des écarts de budget en matière de complémentaire santé trop excessifs, allant jusqu’à 76%, sont constatés d’un département à l’autre. C’est en tout cas ce qu’a révélé notre site de comparaison à la suite d’une observation du marché. L’étude a d’ailleurs démontré que les raisons de cette disparité sont multiples.

Des écarts importants sont constatés au niveau du coût des mutuelles

Une comparaison de tarifs est toujours de mise avant de signer un contrat, qu'importe la nature de celui-ci. Cette précaution est nécessaire parce que la grille tarifaire appliquée par les enseignes n'est jamais similaire, surtout lorsqu'il s'agit d'offre différente. Et cette différence s'accentue d'une localité à une autre.

Les mutuelles ne font pas exception à cette règle. L'étude menée par notre comparateur d'assurances a même révélé que les disparités sont énormes entre les départements, atteignant près de 600 euros d'Alsace-Moselle à Paris. Trois raisons majeures ont été observées par le site de comparaison, entre autres les conditions socio-économiques qui diffèrent d'une région à une autre.


Les causes de ces différences de prix

Choisir la région où l'on va s'implanter dépend, pour bon nombre de Français, de la culture de celle-ci, de son climat, mais surtout de l'opportunité professionnelle qui se présente. Or, il est possible que le coût de la complémentaire santé qu'ils vont contracter puisse handicaper ce choix. En effet, d'importantes différences ont été révélées par notre site de comparaison lors d'une récente étude qu'il a réalisée.

Ces écarts sont surtout en rapport avec les diverses spécificités régionales. En tout cas, un coefficient est appliqué par les assureurs selon l'emplacement géographique. D'après Christophe Triquet, dirigeant du comparateur, trois raisons peuvent être énumérées :

  • Les tarifications des soins sont aussi différentes dans chaque région de la France ;
  • Des disparités socio-économiques existent si bien que certains habitants d'un département sont plus fragiles que ceux d'un autre ;
  • Les habitudes de service et les besoins des assurés diffèrent selon la localité.

Le Pas-de-Calais est un exemple tangible pour ce dernier point, parce que les Pas-de-Calaisiens s'intéressent avant tout à l'existence d'un tiers payant lors de la signature d'un contrat d'assurance santé.

Les tarifs les plus abordables et les plus chers révélés

La Sécurité sociale ne couvre pas en intégralité les dépenses en matière de soins de santé. D'où la nécessité d'une assurance complémentaire. Or, le budget des ménages diffère selon le département dans lequel ils ont élu domicile. S'il est estimé à 1 087 euros par an en moyenne, les Parisiens doivent prévoir 1 227 euros pour leur couverture tandis que les Mosellans, 658 euros seulement.


Il va de soi que les établissements les plus onéreux sont implantés dans la capitale française et ses régions avoisinantes. Les lieux où l'on pourra trouver une mutuelle pas cher se trouvent dans le Centre et la partie ouest de la France. L'Alsace-Moselle, qui se trouve à l'est du pays, doit son abordabilité à la prise en charge de plusieurs garanties par la Sécurité sociale, qui y est d'ailleurs obligatoire.

Mais, quelle que soit l'implantation géographique de la mutuelle, les tarifs appliqués pour les contrats dédiés aux personnes de troisième âge sont énormément élevés.

Leur moyenne nationale étant estimée à 2 525 euros par an, ils peuvent s'élever à plus de 2 750 euros en Corse, dans le Nord et dans les Bouches-du-Rhône. Les retraités habitant dans les Alpes-Maritimes doivent même payer jusqu'à 2 935 euros pour profiter de garanties renforcées.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)