Que veulent les Français pour leurs obsèques ?
un service de meilleurtaux.com

Que veulent les Français pour leurs obsèques ?

La ville de Paris a mandaté Ipsos pour réaliser une étude intitulée « Les Français et les obsèques ». Publiés le 4 octobre dernier, les résultats de ladite étude ont montré que les Français préféraient nettement la crémation à l’inhumation, si cette dernière a été la plus proposée depuis des décennies.

Que veulent les Français pour leurs obsèques ?

Que ce soit pour eux ou pour leurs proches, les Français privilégient désormais la crémation au moment des obsèques. C'est ce que révèle une étude Ipsos réalisée pour les services funéraires de la ville de Paris.

L'étude a également démontré que les Français sont toujours aussi attachés à l'idée d'avoir une cérémonie lors de leurs obsèques, qu'il s'agisse d'une cérémonie civile ou religieuse.

Il ne faut cependant pas oublier que les obsèques doivent être préparées à l'avance, tant sur le plan financier qu'organisationnel. En effet, il n'est pas toujours évident d'imposer ses dernières volontés à ses proches à moins de se préparer un minimum.


Les Français veulent une cérémonie pour leurs obsèques

L'étude menée par Ipsos pour le compte des services funéraires de la Mairie de Paris a permis de constater que les Français sont attachés à la tenue d'une cérémonie lors de leurs obsèques ou celles de leurs proches.

La directrice des services funéraires de la Ville de Paris, Cendrine Chapel, confirme :

Chez nous, moins de 5% des familles organisent des obsèques sans cérémonie. Même celles qui ne voulaient rien au départ, quand on leur propose au moins un rituel, un dernier geste pour le défunt, un peu de musique… La plupart acceptent que l'on fasse quelque chose, parce que sinon, ce moment n'a pas de sens pour elles.

La crémation l'emporte sur l'inhumation

L'étude a également permis de révéler que les Français étaient de plus en plus nombreux à préférer la crémation à l'inhumation. En effet, près de 60 % des personnes interrogées ont affirmé vouloir une crémation pour leurs obsèques et celles de leurs proches.

Bien des gens optent pour la crémation pour que leurs corps ne se détériorent pas après la mort, comme c'est le cas avec l'inhumation. En parallèle, ceux qui choisissent l'inhumation pensent que cela permettra aux gens d'avoir un endroit où se recueillir.

Les obsèques se préparent

En moyenne, les obsèques coûtent 3 000 euros en France. Il s'agit d'une somme considérable qui peut constituer une charge importante pour les proches. Tout le monde devrait alors préparer ses obsèques à l'avance, afin de s'assurer que les dernières volontés soient réalisables et respectées.

La souscription d'une assurance obsèques peut alors constituer une solution pratique dans ces cas-là, pour ne pas être pris au dépourvu.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)