Les jeunes conducteurs accueillent plutôt bien les conseils de leurs parents sur la sécurité au volant
un service de meilleurtaux.com

Les jeunes conducteurs accueillent plutôt bien les conseils de leurs parents sur la sécurité au volant

Selon un sondage réalisé par Ipsos, les jeunes automobilistes accueillent positivement les recommandations de leurs parents au sujet de la sécurité routière. Leur rôle dans la sensibilisation sur les risques au volant n’est donc pas négligeable. Toutefois, ces conseils sont rarement appliqués en raison de leur caractère récurrent qui favorise un sentiment de manque de confiance.

Les jeunes conducteurs accueillent plutôt bien les conseils de leurs parents sur la sécurité au volant

Un tiers des jeunes conducteurs ont déjà été impliqués dans un accident de la circulation. Dans 55 % des cas, ils se sont d'ailleurs avérés responsables. Il est ainsi important de renforcer la sensibilisation sur la sécurité routière auprès des novices.

Les parents ont leur rôle à jouer dans cette action. Un sondage d'Ipsos commandé par la fondation VINCI Autoroutes a en effet révélé que les jeunes conducteurs étaient plutôt réceptifs aux recommandations de leurs parents sur la sécurité au volant.

Par ailleurs, trois-quarts des jeunes interrogés ont déclaré avoir déjà au moins eu une discussion sur des questions de sécurité routière avec leurs parents.


Sur quels risques les parents sensibilisent-ils le plus les jeunes ?

Les sujets de discussion portent surtout sur les risques liés à la consommation d'alcool et la conduite en état d'ivresse selon 93 % des parents contre 83 % des jeunes enquêtés. En seconde place vient le fait de monter à bord d'une voiture conduite par une personne qui a pris de la drogue ou de l'alcool (92 % des parents contre 84 % des jeunes).

La vitesse, l'utilisation du portable au volant et le port de la ceinture de sécurité constituent les autres axes de sensibilisation avec respectivement 91 % contre 85 %, 91 % contre 81 % et 88 % contre 83 %.

Plus de la moitié des sondés ne suivent pas les conseils de leurs parents

La plupart des jeunes interrogés perçoivent positivement les recommandations de leurs parents. En effet, seulement 15 % d'entre eux demeurent indifférents.

Malgré tout, ces conseils ne sont pas suivis. Sur 10 automobilistes interrogés, 7 (soit 61 %) ont avoué que leur caractère récurrent avait sur eux un impact négatif car il aggravait leur manque de confiance. Par ailleurs, 73 % des jeunes sondés ont déclaré ne pas les appliquer dans la pratique.


Il s'agit des faits à l'origine du pic des accidents de la route impliquant de jeunes automobilistes. La fréquence des accidents constitue par ailleurs une des principales raisons pour lesquelles l'assurance auto jeune conducteur coûte plus cher.

Les conducteurs novices sont en effet considérés par les assureurs comme des profils à risque. Heureusement pour eux qu'il existe des solutions permettant de réduire la facture lors du choix du contrat d'assurance. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la conduite accompagnée et la formation post-permis.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €