Sécurité des données mobiles : BlackBerry s’appuie sur une startup montpelliéraine
un service de meilleurtaux.com

Sécurité des données mobiles : BlackBerry s’appuie sur une startup montpelliéraine

BlackBerry, célèbre fabricant canadien de smartphones cryptés destinés principalement à un usage professionnel, a signé un partenariat le 25 septembre dernier avec Pradeo, une startup montpelliéraine spécialisée dans les technologies de protection mobile. L’objectif : renforcer la sécurité des terminaux BlackBerry UEM grâce à la solution de protection de flotte mobile développée par Pradeo, reposant sur le machine learning et l’intelligence artificielle.

Sécurité des données mobiles : BlackBerry s’appuie sur une startup montpelliéraine

Des solutions plébiscitées par les géants de l'électronique

Pradeo, un nom peu commun, mais qui est désormais devenu un partenaire incontournable des géants de la Tech. En effet, cette startup lancée en 2010 compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs, tous spécialisés dans les solutions de sécurisation des applications et terminaux mobiles.

De par son expertise, cette entreprise montpelliéraine est le partenaire privilégié des acteurs évoluant sur le marché de l'électronique, notamment les fabricants de smartphones, à l'instar de Samsung.

Elle a ainsi développé récemment pour le groupe sud-coréen la solution Pradeo Security for Samsung, qui permet de neutraliser en temps réel toute action malveillante des éventuelles applications douteuses qui ont pu s'installer sur les terminaux de la marque.

Plus précisément, l'outil édité par Pradeo va permettre d'intervenir en amont en identifiant les risques sécuritaires, l'environnement logiciel implémenté par Samsung se chargera de les bloquer en aval.


Forte de son succès, son portefeuille client s'est renforcé. Elle compte dorénavant parmi ses partenaires un autre acteur de poids de la téléphonie mobile : BlackBerry.

La firme canadienne mise sur l'expertise de Pradeo pour mettre en place un environnement davantage sécurisé pour ses utilisateurs
, pour mieux faire face aux menaces – de plus en plus sophistiquées – affectant les plateformes mobiles de bout en bout (réseau – terminal – applications). Comme le souligne Mark Wilson, Chief Marketing Officer chez BlackBerry.

« La sécurité est le pilier du tout connecté ».

Une solution réagissant à la manière d'un « whistleblower »

L'outil Security Mobile Threat Defense for BlackBerry édité par Pradeo, à l'instar de la solution adoptée par Samsung, repose sur l'analyse et la détection des menaces de façon proactive et rapide. Et compte tenu de l'évolution constante des applis malveillantes, il va s'appuyer sur le machine learning et l'IA pour assurer une identification comportementale des anomalies.

Concrètement, l'utilisateur du terminal sera notifié si une application tente d'accéder à des informations personnelles (informations de géolocalisation, données sur les contacts, etc.) ou de transmettre des données vers des serveurs distants.

En outre, le récent basculement de BlackBerry vers un environnement Android ne fait qu'accroitre les risques, en dépit des efforts apportés sur la surcouche logicielle visant à renforcer sa sécurité.

Note : la cybercriminalité constitue un risque auquel de plus en plus d'utilisateurs de terminaux mobiles s'exposent. Il peut s'avérer utile de souscrire une assurance téléphone couvrant les éventuelles altérations ou pertes de données stockées sur son téléphone, notamment s'il s'agit d'un terminal destiné à un usage professionnel (dans le cas des BlackBerry).

Une telle couverture permettra de couvrir les charges liées à la récupération des informations, ou le cas échéant de faire face aux coûts associés au sinistre
(pertes sur le chiffre d'affaires, remboursement en cas de débits frauduleux si l'intrusion a permis d'accéder aux informations bancaires, etc.).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)