Se faire mieux rembourser les frais de santé par une mutuelle
un service de meilleurtaux.com

Se faire mieux rembourser les frais de santé par une mutuelle

Même si nombre de frais médicaux sont pris en charge par la Caisse nationale de l’Assurance-maladie, les dépenses de santé continuent de peser lourd dans le budget des ménages. Pour bénéficier d’un remboursement optimal, ces derniers ont la possibilité de s’orienter vers une mutuelle. Sous certaines conditions, celle-ci peut notamment supporter le surcoût induit par l’achat de médicaments de princeps en pharmacie.

Se faire mieux rembourser les frais de santé par une mutuelle

Certains acteurs de santé tels que les mutuelles occupent une place prépondérante dans le secteur, d'autant plus que certaines dépenses ne sont pas prises en charge par l'Assurance-maladie. Parmi ces prestations qui sortent du champ de compétence du régime obligatoire, on peut noter les soins issus de la médecine alternative comme la réflexologie et les dépassements d'honoraires.

Quelques médicaments ne sont pas non plus remboursés. En souscrivant une complémentaire santé, les assurés peuvent prétendre à une prise en charge plus poussée, qu'il s'agisse de produits médicamenteux, de frais d'examens médicaux ou de consultations. Néanmoins, ils doivent préalablement déclarer leur médecin et effectuer une demande de prise en charge des soins.


Bénéficier d'un remboursement optimal auprès d'une complémentaire

Alors que certains actes médicaux sont automatiquement remboursés par la Sécurité sociale (de manière intégrale ou partielle), d'autres doivent faire l'objet de démarches préalables. Par ailleurs, les personnes affiliées à l'Assurance-maladie sont amenées à déclarer un médecin traitant depuis maintenant neuf ans.

Quelles sont donc les conditions requises pour bénéficier d'un remboursement supplémentaire lors d'une éventuelle consultation médicale, d'une visite chez le pharmacien ou d'une hospitalisation ?

Une demande de prise en charge pour certains types de soins

Chaque complémentaire santé applique sa propre politique en matière de remboursement des frais médicaux. Outre la comparaison des tarifs sur un comparateur mutuelle, il importe de connaître quels sont les frais médicaux pouvant faire l'objet d'une prise en charge. Pour ce faire, le patient doit préalablement adresser une demande, notamment lorsqu'il s'agit de soins hospitaliers, ces derniers étant coûteux, tout comme les soins d'optique.

De la même façon, le remboursement de certains frais médicaux est conditionné par l'approbation de l'Assurance-Maladie, laquelle fera part de son accord/refus dans un délai de quinze jours suivant l'envoi du formulaire.

Quand le médecin traitant déclaré prescrit des médicaments génériques

Parce que le brevet de certains médicaments d'origine a déjà expiré, ces derniers sont remplacés par des médicaments génériques. En effet, leur principe actif entraîne les mêmes effets thérapeutiques que ceux des produits de souche. Si le bénéficiaire de l'Assurance-maladie se fait traiter à l'aide de ces médicaments dérivés, il profite d'une meilleure prise en charge.


Dans le cas contraire, la différence de prix par rapport aux comprimés de référence viendra s'ajouter au ticket modérateur. La complémentaire santé peut intervenir, à condition que le taux de remboursement des produits médicamenteux excède les 100 %.

Encore faut-il que les médicaments aient été prescrits par un professionnel de santé déclaré auprès de la Sécurité sociale pour espérer une prise en charge efficiente. La consultation sera remboursée à hauteur de 70 %, soit 40 % de plus qu'avec un médecin non déclaré, sans compter la participation forfaitaire (1 euro).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)