Une mutuelle optique adaptée est fortement recommandée aux plus âgés
un service de meilleurtaux.com

Une mutuelle optique adaptée est fortement recommandée aux plus âgés

Affaiblissement du corps, troubles auditifs ou visuels, l’état de santé de l’homme se dégrade, une fois arrivé à un certain âge. D’où l’importance de souscrire une mutuelle adaptée aux besoins en soins médicaux des seniors. Les traitements des affections de la vue figurent parmi les plus onéreux alors qu’ils font partie des interventions les plus courantes.

Une mutuelle optique adaptée est fortement recommandée aux plus âgés

Les troubles visuels deviennent de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'on prend de l'âge. Le glaucome, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) sont les plus récurrents chez les seniors. Ces affections nécessitent des interventions un peu plus spécifiques. Ce qui implique plus de dépenses pour le patient.

Raison pour laquelle s'abonner à une mutuelle optique s'avère indispensable. Les apports de ces dispositifs dans le cadre de la couverture des frais médicaux sont considérables. Ces contrats permettent en effet de compenser la médiocre contribution de la Sécurité sociale en matière de remboursement des soins de santé des plus âgés.

Plusieurs affections peuvent survenir

Plus l'homme avance en âge, plus il devient vulnérable aux différentes affections. Plus particulièrement, les troubles visuels sont inévitables passé une certaine période de sa vie. La cataracte, la DMLA et le glaucome sont les plus récurrents.

Une personne sur cinq est touchée par la cataracte une fois la soixantaine atteinte. Le constat passe à deux individus sur trois à partir de 85 ans. De l'ordre de 600 000 patients par an se font opérer pour y remédier dans la Métropole.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge peut, quant à elle, causer la perte de la vue auprès des cinquantenaires. Il s'agit de la cause principale de cécité due au vieillissement rapide de la partie centrale de la rétine appelée « macula ».

En ce qui concerne le glaucome, il peut également causer la cécité auprès de l'affecté en attaquant le nerf optique à l'issu d'une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil.

Souscrire à une couverture adaptée pour alléger la note

Il est important de continuer les visites régulières chez les soignants dans le but de rester à jour par rapport à son état de santé. Des équipements pourraient éventuellement être prescrits. Cependant, ces derniers ne sont remboursés que partiellement par la Sécurité sociale.

Une monture de lunettes vaut par exemple un remboursement à hauteur de 60%. Mais encore, ce ratio est basé sur un coût fixé au préalable (2,84 euros). Ce qui est largement éloigné du tarif moyen qui avoisine les 135 euros sur le marché. Soit près de 132 euros à la charge du patient.

Enfin, si les opérations chirurgicales du glaucome et de la cataracte sont totalement couvertes par la Sécu, les dépassements d'honoraires ne le sont pas. C'est pourquoi l'abonnement à une mutuelle obligatoire pour les travailleurs en entreprise (classique pour les autres) est indispensable. Une option qui permet d'alléger considérablement la note.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)