Le digital est au cœur du parcours d’achat automobile des Français
un service de meilleurtaux.com

Le digital est au cœur du parcours d’achat automobile des Français

Si autrefois les acheteurs avaient l’habitude de commencer la recherche d’un véhicule chez un concessionnaire, aujourd’hui la plupart d’entre eux utilisent Internet en première intention. Cela ne les empêche pas pour autant de plébisciter les réseaux physiques de distribution. Le digital est un élément complémentaire, selon l’étude Gearshift de Google concernant le parcours d'achat automobile des Français.

Le digital est au cœur du parcours d’achat automobile des Français

86 % des Français qui souhaitent acheter un véhicule neuf recherchent les informations dont ils ont besoin via le digital. Pour un véhicule d'occasion, le chiffre s'élève à 89 %. Le smartphone connaît ainsi une importance croissante dans le parcours d'achat automobile.

En effet, environ 42 % des acheteurs de véhicules neufs ont déjà utilisé leur smartphone durant le leur.

À côté de la visite chez un concessionnaire, les sources digitales impactant le plus la décision ultime de l'acquéreur sont les vidéos et les moteurs de recherche.

Ces derniers sont utilisés par plus de 8 acheteurs sur 10 pour s'informer au cours de leur parcours d'achat. Par ailleurs, 62 % d'entre eux ont regardé des vidéos en ligne.


Le digital joue un rôle décisif dans l'achat d'un véhicule

54 % des personnes ayant acheté une voiture neuve ainsi que 52 % des acquéreurs de voiture d'occasion ont visité le site internet d'un constructeur pour obtenir des informations. Concernant l'utilisation du site d'un concessionnaire, les chiffres sont de 34 % pour la première catégorie d'acheteurs et de 46 % pour la seconde. Les sites internet jouent donc un rôle essentiel dans la décision de l'acheteur.

L'une des autres particularités du digital est d'accélérer le parcours d'achat. Pour 76 % des acheteurs, l'acquisition a été réalisée en moins de 2 mois, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion.

Par ailleurs, 32 % des acheteurs de véhicules neufs et 40 % des acheteurs de véhicules d'occasions ont mis moins de 2 semaines pour réaliser leur achat.

En moyenne, 3 marques sont considérées par les conducteurs français au début de leur parcours d'achat. Au cours de celui-ci, peu d'entre eux changent d'avis.

En effet, sur 10 personnes, 7 optent pour une marque qu'ils ont repérée au tout début. Malgré l'importance du digital dans la prise de décision, la visite en concession reste un passage important dans la finalisation du choix. Lorsque l'acheteur est indécis notamment, cette interaction contribue à arrêter sa préférence sur un modèle.


Qu'en est-il du digital et de l'assurance auto ?

En France, la souscription à une assurance auto est obligatoire. Par conséquent, les automobilistes doivent prendre les mesures qui s'imposent pour choisir le contrat qui leur convient. Si autrefois, il devait se tourner vers des compagnies d'assurance pour adhérer à une couverture pour leur véhicule, il leur est désormais possible de choisir les services d'autres acteurs.

Grâce à l'essor d'Internet ces dernières années, rien de plus simple et de plus rapide que souscrire une assurance auto en ligne. Il s'agit de la solution idéale lorsqu'elle permet à l'assuré de jouir de conditions préférentielles.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €